Magasinez votre prochaine Lexus ES sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Toyota Camry ou Lexus ES : un bon dilemme

Publié le 13 juillet 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Si vous faites toujours partie de ceux qui s’intéressent aux berlines intermédiaires pour transporter leur famille ou encore pour servir de voiture d’affaires, il est difficile de trouver mieux en général que la Toyota Camry, et ce, peu importe l’année-modèle. Il en va de même pour son équivalent de luxe qui évolue au sein de la division de prestige du constructeur japonais, à savoir la Lexus ES.

Ces deux voitures sont réputées pour leur qualité, leur fiabilité ainsi que leur confort sur la route et dans l’habitacle. La ES est depuis longtemps décrite comme la Camry des mieux nantis, alors la question se pose : devriez-vous plutôt acheter une Camry haut de gamme ou faire le saut vers une ES?

Pour faciliter la comparaison, prenons en exemple leurs générations actuelles, qui datent respectivement de 2018 et 2019. La première a ajouté l’option d’un rouage intégral à partir de 2020, tandis que la seconde a fait de même en 2021. Dans les deux cas, toutefois, on ne peut l’avoir qu’avec le moteur de base à quatre cylindres et non avec le V6 qui dépasse les 300 chevaux. Aussi, tant la Camry que la ES proposent une version hybride légèrement plus puissante et plus écoénergétique.

Photo: Toyota Canada Inc.

Factures similaires

Les prix se chevauchent si l’on compare un exemplaire 2021 en version XSE de la berline de Toyota avec un modèle 2019 de celle de Lexus. Cependant, vous retrouverez généralement quatre cylindres sous le capot de la première et deux de plus dans l’autre. Pour une même année-modèle, la différence de prix sera évidemment de quelques milliers, voire plusieurs de dollars.

Présentation intérieure

Au-delà du design, qui est une affaire de goût personnel, et du comportement routier, qui se ressemble beaucoup, il faut dire ensuite que le décor intérieur et l’ergonomie des commandes de la Lexus ne plaisent pas à tous les conducteurs. Son principal défaut, c’est le fameux pavé tactile relié à un système multimédia peu intuitif et désagréable à utiliser au quotidien. Si vous ne savez pas de quoi on parle, vous devez absolument en faire l’expérience pour comprendre.

Photo: William Clavey

En revanche, la qualité des matériaux et le confort des sièges restent toujours supérieurs à ceux de la Camry. Idem pour le silence à bord. L’image de marque de Lexus, en outre, est plus forte. D’ailleurs, ses ensembles d’options pèsent souvent lourd dans la balance.

Dépendamment de ce que vous recherchez dans une berline intermédiaire, c’est à vous de voir si l’écart de prix vaut la peine, mais dans un cas comme dans l’autre, vous ne ferez pas un mauvais choix.

En studio : Enfin un rouage intégral pour la Lexus ES

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×