Devrait-on s'inquiéter des véhicules de plus en plus lourds?
De passage à l’émission d’Alexandre Dubé sur QUB radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a abordé la question du poids grandissant des véhicules.
« On dirait que c’est une question qu’on ne se pose jamais chez les constructeurs automobiles. Il ne semble pas y avoir de légifération », remarque Antoine. Il mentionne que le poids croissant des voitures affecte notamment l’état des chaussées.
- À lire aussi: Un poids lourd 100 % électrique et québécois débarque au printemps
- À lire aussi: GMC Hummer EV : une batterie aussi lourde qu’une Mazda3!
« Avec l’arrivée des véhicules électriques, notamment, le poids moyen des véhicules explose. On ne parle pas de quelques dizaines de kilogrammes, mais plutôt de centaines de kilos ». En effet, cet embonpoint s’explique, entre autres, par le poids des batteries intégrées dans ces véhicules.
À titre illustratif, une BMW Série 4 pèse environ 1 700 kg, alors que sa variante 100 % électrique i4 pèse autour de 2 300 kg.
De plus, certains électriques ont une masse ridiculement élevée. Antoine cite en exemple le GMC Hummer EV qui pèse plus de 9 000 lb. « Le poids de la batterie d’un Hummer électrique est celui d’une Honda Civic », note le chroniqueur. Il ajoute également qu’un véhicule plus lourd consomme davantage.
Pour connaître tous les détails, écoutez le balado ci-dessus.