Devrait-on s'inquiéter des véhicules de plus en plus lourds?

Publié le 20 juillet 2022 dans Balado par Le Guide de l'auto

De passage à l’émission d’Alexandre Dubé sur QUB radio, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a abordé la question du poids grandissant des véhicules. 

« On dirait que c’est une question qu’on ne se pose jamais chez les constructeurs automobiles. Il ne semble pas y avoir de légifération », remarque Antoine. Il mentionne que le poids croissant des voitures affecte notamment l’état des chaussées.

« Avec l’arrivée des véhicules électriques, notamment, le poids moyen des véhicules explose. On ne parle pas de quelques dizaines de kilogrammes, mais plutôt de centaines de kilos ». En effet, cet embonpoint s’explique, entre autres, par le poids des batteries intégrées dans ces véhicules.

À titre illustratif, une BMW Série 4 pèse environ 1 700 kg, alors que sa variante 100 % électrique i4 pèse autour de 2 300 kg. 

Photo: BMW AG

De plus, certains électriques ont une masse ridiculement élevée. Antoine cite en exemple le GMC Hummer EV qui pèse plus de 9 000 lb. « Le poids de la batterie d’un Hummer électrique est celui d’une Honda Civic », note le chroniqueur. Il ajoute également qu’un véhicule plus lourd consomme davantage. 

Pour connaître tous les détails, écoutez le balado ci-dessus.

En vidéo : comment recycler les vieilles batteries de voiture électrique?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×