Selon les Allemands, la Mazda3 a la meilleure interface multimédia

Publié le 3 août 2022 dans Actualité par Guillaume Rivard

Si vous conduisez, avez fait l’essai ou lu nos comptes rendus de modèles Mazda, vous savez que l’interface multimédia diffère de la vaste majorité des autres véhicules modernes qui misent d’abord et avant tout sur un écran tactile. Et le système en soi n’est ni le plus inspirant, ni le plus simple à utiliser.

Certains y voient au contraire le meilleur exemple à suivre dans l’industrie. Qui au juste?

Récemment, l’association allemande Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC) a mené une étude en collaboration avec l’Université des sciences appliquées d’Augsbourg afin de déterminer les voitures compactes sur le marché en ce moment qui possèdent les interfaces multimédias les plus sécuritaires.

La Mazda3 s’est avérée la championne car, selon les chercheurs, les fonctions de navigation, de divertissement, de téléphonie et autres sont contrôlées par une molette ergonomique et bien placée sur la console, à l’instar de ce qu’on retrouve chez BMW. La manipulation de celle-ci (et des boutons de raccourci adjacents) engendrerait moins de distractions au volant que le fait de pitonner sur un écran tactile dans un véhicule concurrent.

Photo: Mazda

Pour que ce soit bien clair, les écrans de Mazda sont tactiles lorsque le véhicule est en position de stationnement, mais la fonction se désactive une fois le véhicule en marche.

Parmi les autres points en faveur de la Mazda3, il y a l’écran positionné davantage dans le champ de vision du conducteur, la disponibilité d’un affichage tête haute qui permet de consulter certaines informations plus rapidement ainsi que les commandes de température et de ventilation toutes simples et pas trop basses sous ledit écran.

Photo: Guillaume Rivard

Croyez-vous que l’approche de Mazda est la bonne et que les autres devraient l’imiter? Quand on regarde tous ces nouveaux modèles lancés avec de grosses interfaces numériques, de Tesla à Kia en passant par des marques émergentes comme VinFast et Fisker, ça ne semble pas être le cas.

Le chef du design intérieur de BMW, Matthias Junghanns, pense de son côté que l’obsession pour les écrans tactiles surdimensionnés finira éventuellement par disparaître, même si les plus jeunes acheteurs y voient le prolongement de leurs téléphones, tablettes, consoles de jeux vidéo et autres gadgets. On verra bien.

En vidéo : Essai routier de la Mazda3 Sport Turbo

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×