Magasinez votre prochain GMC Canyon sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

GMC Canyon 2015-2022 : quoi savoir avant d’acheter?

Publié le 23 août 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

GMC a récemment dévoilé son Canyon 2023 de nouvelle génération, qui atteint des sommets de robustesse et de performance en version AT4X. Le modèle continue bien sûr de suivre les traces de son cousin, le Chevrolet Colorado, et promet de faire une chaude lutte au Ford Ranger, également redessiné pour 2023.

Si vous n’êtes pas certain de vouloir un Canyon flambant neuf ou que votre budget vous pousse davantage vers un exemplaire d’occasion, voici ce que vous devez savoir en gros sur le GMC Canyon 2015 à 2022

D’abord, plusieurs configurations sont possibles avec cette camionnette intermédiaire : cabine allongée ou multiplaces, propulsion ou quatre roues motrices, boîte de 5’2’’ ou 6’2’’. Plus confortable et luxueux que la génération précédente, le Canyon sortant intègre aussi un bon nombre de technologies de connectivité et de sécurité parmi les plus modernes.

Photo: General Motors of Canada Ltd.

Sous le capot, on peut retrouver un quatre cylindres de 2,5 litres développant environ 200 chevaux ou un V6 de 3,6 litres qui génère un peu plus de 300 chevaux. D’autres Canyon renferment plutôt un quatre cylindres turbodiesel Duramax de 2,8 litres qui est surtout intéressant en raison de sa faible consommation et de son couple élevé de 369 livres-pied. À noter par ailleurs que le système à quatre roues motrices du Canyon est un peu plus sophistiqué que celui du Colorado.

Une boîte manuelle ou automatique à six rapports est généralement incluse. Pour 2020, la première a été abandonnée, mais une automatique à huit rapports s’est ajoutée au menu, permettant des accélérations plus fluides et une consommation réduite – un des points faibles de ce camion. Dépendamment de la version, la capacité de remorquage maximale du Canyon varie de 7 000 à 7 700 livres avec l’équipement approprié, ce qui le place en bonne position par rapport à ses concurrents.

Photo: General Motors of Canada Ltd.

Pour l’année-modèle 2017, la gamme du Canyon s'est agrandie avec l'ajout d’une version haut de gamme Denali (celle qu’il vous faut pour le summum du luxe et du confort) et d’une All Terrain X avec son équipement de conduite hors route bonifié. La seconde a changé de nom pour AT4 en 2020. Sans être aussi spectaculaire et redoutable que le Colorado ZR2, elle permet de sortir loin des sentiers battus, mais il faut penser à ne pas négliger son entretien!

Le modèle 2020 a gagné quelques commodités puis, un an plus tard, GMC a greffé le Canyon d’une nouvelle devanture plus actuelle.

De quoi devriez-vous vous méfier? Eh bien, disons que la finition intérieure peut laisser à désirer, que la consommation des moteurs à essence est relativement élevée et que le Duramax manque de douceur et de raffinement. Par contre, le sautillement de la suspension n’est pas très prononcé, ce qui fait que le roulement s’avère confortable.

Photo: GMC

En terminant, sachez qu’une douzaine de rappels ont été émis pour le Canyon 2015 à 2022, visant surtout les deux premières années-modèles. Le plus important concerne les étriers de freins avant, qui pourraient présenter une fuite de liquide de frein. Dans l’ensemble, il s’agit d’un camion relativement fiable, mais mieux vaut privilégier un exemplaire plus récent, idéalement avec une garantie initiale encore valide.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×