Jacques Villeneuve bientôt au volant d’une F1
Jacques Villeneuve célébrera les 25 ans de son titre de champion du monde de Formule 1 au volant d’une monoplace d’Alpine, la semaine prochaine sur le circuit de Monza.
C’est ce qu’a révélé le site Motorsport, lundi. C’est le mercredi 14 septembre, à bord de l'Alpine A521 engagée dans le championnat de l’année dernière, que Villeneuve s’élancera sur le bitume italien.
- À lire aussi: Deux Jacques Villeneuve pour le prix d’un!
- À lire aussi: Série Euro NASCAR : Jacques Villeneuve renoue avec la victoire
« JV », 51 ans, est actuellement analyste lors des reportages de Grands Prix pour la chaîne française Canal+, et c’est d’ailleurs par l’entremise de celle-ci que ce test a pu voir le jour.
Le Québécois, qui a été sacré champion en 1997 avec Williams – alors motorisé par Reanult –, entretient par ailleurs des relations avec l’écurie basée à Enstone. Il a notamment disputé trois GP avec Renault en 2004 en remplacement de Jarno Trulli.
« Ça s'est fait grâce aux liens avec Canal+, l'équipe française et la télévision française, et j'ai gagné il y a 25 ans avec Renault, a lancé Villeneuve à Motorsport. C'est donc pour ça. Mais ce sera la voiture de l'année dernière à Monza, pour de vrais tours. J'ai fait trois Grands Prix avec Fernando, donc j'ai un passé avec cette équipe, et Alan Permane [aujourd'hui directeur sportif] était mon ingénieur. »
Nouvelle réalité
Villeneuve a terminé sa carrière en F1 en 2006 lorsqu’il a été remplacé par Robert Kubica chez BMW Sauber. Il reconnaît que la technologie a fait un impressionnant pas en avant depuis, mais il ne s’attend pas trop à peiner avec la complexité des monoplaces contemporaines. Ni avec les contraintes physiques.
« C'est super excitant, c'est fou! Ce sera bien aussi de comprendre ces voitures. J'ai fait du simulateur. Les monoplaces modernes ne sont pas impressionnantes à basse vitesse, mais elles sont incroyables à haute vitesse. Je dois juste m'assurer d'avoir un bon baquet. Ce sera l'enfer, car les forces G seront incroyables. Le bon côté, c'est qu'il y a une longue ligne droite, donc on peut physiquement récupérer! »
Ce test surviendra quelques jours après le GP d’Italie, qui doit se dérouler cette fin de semaine.