Alpine en met plein la vue avec son concept Alpenglow

Publié le 13 octobre 2022 dans Pile à combustible/hydrogène par Guillaume Rivard

Quelques jours avant le début du Mondial de l’auto de Paris 2022, la marque française Alpine a dévoilé un concept de voiture hyper sport absolument époustouflant qui s’inspire de la course automobile. Bien qu’il ne soit pas destiné à la production, ce bolide préfigure de futurs modèles pour la route, la piste et bien sûr la course.

Son nom fait référence à la lueur rougeâtre du ciel au-dessus des montagnes juste avant le lever du soleil, signifiant le début d’une nouvelle ère pour Alpine.

« Le design puissant et généreux d’Alpenglow est évocateur de futures Alpine et de notre vision pour le sport automobile de demain, a déclaré le chef de la direction d’Alpine, Laurent Rossi. Avec une technologie qui embarque de l’hydrogène, nous renforçons notre engagement pour un futur responsable et un plaisir de conduite toujours authentique. »

Photo: Alpine

Décrit comme un « vecteur d’émotions, de créativité et d’élégance qui ouvre la voie à l’excellence automobile et sportive », l’Alpenglow a toutes les allures d’une voiture d’endurance issue de la science-fiction ou bien d’un jeu vidéo. Avec une longueur supérieure à 5 mètres, une largeur dépassant les 2 mètres et une hauteur inférieure à 1 mètre, il adopte des proportions radicales et des formes très sculptées.

Son enveloppe extérieure avec deux triangles imbriqués rappelle les combinaisons de wingsuit, sans doute le sport de montagne le plus extrême qui soit. Deux réservoirs « pontons » se trouvent de part et d’autre du poste de pilotage, qui s’apparente à un casque transparent bleuté laissant entrevoir la silhouette du conducteur. Ce dernier s’assoit donc en position centrale dans la voiture de type monoplace.

Photo: Alpine

Le volant géométrique est quant à lui inspiré des courses d’endurance de classe LMP1. Voyez les palettes de changement de vitesse transparentes et rétroéclairées, le bouton qui libère un surplus de puissance pour les dépassements ainsi que les deux sélecteurs multifonctions au bas. Et pour démarrer, le conducteur dispose d’une clé en forme de prisme qu’il insère dans le volant, complétant la pyramide centrale qui s’allume et donne vie au véhicule. Faut le faire!

Mais revenons à l’extérieur pour parler de la couleur de la carrosserie, qui réinterprète le bleu emblématique d’Alpine avec de très fines couches nacrées qui génèrent des effets liquides. Puis, la signature lumineuse rouge qui s’étire sur toute la longueur du concept Alpenglow, telle une comète qui pénètre dans l’atmosphère. Vers l’arrière, un dégradé lumineux de différents tons de bleu évoque les émissions propres de la voiture, qui n’émet pratiquement que de la vapeur d’eau lors de sa combustion.

Photo: Alpine

On sait très peu de choses sur le plan technique, mis à part que le moteur thermique carbure à l'hydrogène vert. Ce genre de technologie est vue par Alpine comme un complément aux véhicules électriques à batterie, dont trois modèles composeront son futur « Dream Garage » : une compacte sportive, un multisegment et une remplaçante de l’A110.

En vidéo : On a essayé l'Alpine A110

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×