Guerre aux VUS : « Les Dégonfleurs » sévissent à Québec
On vous a parlé cet été d’un groupe de militants écologistes appelé « Tyre Extinguishers » qui mène des opérations la nuit pour dégonfler les pneus de VUS dans l’espoir de causer suffisamment de désagréments à leurs propriétaires pour qu’ils choisissent des moyens de transport moins polluants.
Le mouvement a pris naissance au Royaume-Uni avant de se répandre dans plusieurs villes américaines et même canadiennes. Maintenant, c’est au tour des conducteurs de Québec de goûter à leur médecine.
- À lire aussi: États-Unis : des militants dégonflent les pneus des VUS
- À lire aussi: Pollution : Équiterre blâme le marketing des VUS et des camions
Selon ce que rapporte la station FM93, des cas ont été signalés dans les secteurs de Montcalm et St-Sacrement.
Une des victimes, François Holmes, a publié des photos du méfait et partagé sa frustration sur les réseaux sociaux. « Mon auto a été vandalisée par des insouciants qui croient que d'attaquer les pneus des VUS est une bonne solution pour atténuer la crise climatique, écrit-il. Si vous pensez que vos actions font réfléchir ceux qui ont besoin de type de véhicule, je crois qu'elle ne fait qu'alimenter la haine. »
L’homme précise qu’il travaille comme directeur dans un camp pour jeunes et que son VUS lui est nécessaire pour affronter les intempéries et l'hiver.
Un billet laissé sur son pare-brise, signé par « Les Dégonfleurs », l’invite à plutôt prendre le bus ou demander aux élus un meilleur réseau de transport collectif. Quelques statistiques douteuses et sans source sont également mentionnées. Et puis cette phrase tout en majuscules et en caractères gras qui résume la pensée du groupe : « Pour notre futur, conduisez petit ou ne conduisez pas du tout. »
Un site web mis sur pied par les militants Tyre Extinguishers donne des instructions sur la manière de dégonfler des pneus « en moins de 10 secondes ». Il recommande aussi de cibler les VUS dans les quartiers plus huppés ou de la classe moyenne et de laisser un dépliant sur le pare-brise expliquant pourquoi les pneus ont été dégonflés.
Les « voitures de taille normale », minibus, véhicules commerciaux et ceux utilisés par des personnes handicapées ne doivent jamais être visés, peut-on lire. Par contre, ce serait correct pour les VUS hybrides et électriques, car « nous ne pouvons pas sortir de la crise climatique par la voie de l’électrification et il n’y a pas assez de métaux rares pour remplacer les véhicules de tout le monde ».