Hyundai et Kia : une boîte à double embrayage défectueuse force un rappel
L’efficacité de la boîte de vitesses à double embrayage de Hyundai et de Kia est plutôt inégale d’un modèle à l’autre. Dans les derniers jours, il a été révélé qu’elle pouvait également souffrir d’un problème causant un risque de sécurité.
Plus de 130 000 véhicules sont visés par un rappel en Amérique du Nord. Les avis de Transports Canada indiquent qu'il y a au moins 8 700 véhicules Hyundai et 9 000 véhicules Kia de ce côté-ci de la frontière.
- À lire aussi: Un risque d’incendie force le rappel des Hyundai Palisade et Kia Telluride
- À lire aussi: Risque d’incendie : encore 80 000 Hyundai et Kia rappelés au Canada
Les modèles concernés, tous munis de la boîte à double embrayage à huit rapports, sont les Santa Fe, Sonata, Santa Cruz, Elantra N, Kona N et Veloster N des années 2021 et 2022. Du côté de Kia, on parle des K5 et Sorento. Ce dernier est d’ailleurs la principale cible du rappel.
Selon la NHTSA, le régulateur américain qui s’occupe de la sécurité dans les transports, une mauvaise soudure au niveau du circuit imprimé qui contrôle la pompe à l’huile pourrait entraîner diverses anomalies.
Le cas échéant, un témoin d’avertissement, un carillon ou un message d’alerte indiquant d’immobiliser le véhicule rapidement pourrait apparaître. Le conducteur n’aurait que 20 à 30 secondes pour le faire avant que les embrayages se désengagent et que le véhicule tombe au point mort.
Malgré le grand nombre d’exemplaires rappelés à l’échelle du continent, les fabricants estiment qu’à peine 1% d’entre eux pourraient souffrir du problème en question, ce qui est la bonne nouvelle. Les concessionnaires inspecteront la transmission et devront carrément la remplacer au besoin, en plus de mettre à jour le logiciel de commande, ce qui est un travail majeur bien que sans frais pour les clients.