Magasinez votre prochaine Honda Civic sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

4 voitures qui vous feront adorer les boîtes manuelles

Publié le 2 novembre 2022 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Les boîtes de vitesses manuelles sont en voie d’extinction du côté des véhicules neufs et ça se répercute inévitablement dans les inventaires d’occasion. Pendant que certains amateurs et puristes de la conduite versent une larme, d’autres s’en formalisent peu ou pas du tout.

C’est votre cas? Dommage, car vous passez à côté de sensations que même les meilleures boîtes automatiques ne peuvent reproduire.

Or, si vous avez pris la peine de cliquer sur le lien pour consulter cet article, c’est signe que vous gardez l’esprit ouvert. Permettez-nous donc de vous présenter ici quatre voitures qui pourraient bien vous faire adorer les boîtes manuelles.

Honda Civic

Photo: Marc-André Gauthier

La boîte manuelle de Honda est réputée à travers l’industrie pour son efficacité remarquable et la Civic en est un bon exemple. Dans une version de performance comme la Si ou Type R, c’est même le seul choix. Son levier très précis et agréable à manipuler en fait presque un jeu d’enfant.

Mazda3

Photo: Marc Lachapelle

La superbe dynamique de conduite qui caractérise les produits de Mazda passe non seulement par une direction bien dosée et une tenue de route convaincante, mais aussi, dans certains modèles qui en sont équipés, par une boîte manuelle bien conçue, fluide et conciliante. Faites l’essai d’une Mazda3 avec trois pédales et vous nous en redonnerez des nouvelles!

Volkswagen Golf GTI

Photo: Antoine Joubert

Envie d’une compacte sportive amusante? La Golf GTI possède une boîte manuelle dont le maniement est presque sans faille. Vous aimerez la course du levier de vitesses et la façon dont les rapports s’enclenchent facilement. Le bon étagement des rapports aide à exploiter la large plage de puissance du moteur turbo.

Porsche Cayman (718 Cayman)

Photo: Frédéric Mercier

Aussi efficace que soit la boîte à double embrayage PDK de Porsche, sa boîte manuelle n’en demeure pas moins excellente et satisfaisante. Prenons l’exemple de la 718 Cayman. La course du levier est à la fois courte et précise, la pédale d’embrayage a juste ce qu’il faut de fermeté et le positionnement du pédalier facilite le talon-pointe. Et combien il est grisant de pousser l’aiguille du compte-tours près de la zone rouge!

En studio : quelle compacte à transmission manuelle choisir?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×