La Porsche 911 grimpe le plus haut volcan au monde

Publié le 4 novembre 2022 dans Actualité par Guillaume Rivard

S'élevant à 6 879 mètres d'altitude dans le désert d'Atacama, le volcan chilien Ojo del Salado est le plus haut de la planète et ce serait un gros défi pour n’importe quel VUS de le gravir. Maintenant, imaginez une Porsche 911!

C’est pourtant ce qu’une équipe du constructeur allemand, menée par le pilote d’endurance Romain Dumas, a réalisé dernièrement. Évidemment, pas avec n’importe quelle 911.

Pour l’occasion, Porsche a abondamment modifié deux 911 Carrera 4S, notamment en leur greffant une carrosserie sur mesure, une grande plaque de protection en dessous, une suspension renforcée à grand débattement et des pneus tout-terrain surdimensionnés. La garde au sol a été augmentée à 13,7 pouces, soit plus qu’un Ford Bronco Raptor!

Le moteur turbo à six cylindres à plat de 443 chevaux et la boîte manuelle à sept rapports ont été conservés, mais la seconde a profité de nouveaux ratios inférieurs. Il faut aussi mentionner les différentiels verrouillables.

Au fait, le rouage intégral a été doublé d’un système appelé Warp-Connecter qui, comme l’explique Porsche, crée « un lien mécanique entre les quatre roues pour maintenir une charge constante sur chaque roue même quand le châssis s’articule de façon extrême ». Sans surprise, le système de refroidissement a aussi été amélioré. Quant au treuil installé sur le devant, on peut vous dire qu'il a servi à quelques reprises.

La voiture n’a pu atteindre tout à fait le sommet en raison des conditions de neige et de glace sur le volcan à cette période-ci de l’année (la température est descendue aussi bas que -30 degrés Celsius), mais l’équipe s’est dite satisfaite du résultat. On les comprend!

Bon, tout ceci est bien beau, mais aucune 911 tout-terrain n’aboutira de sitôt dans les salles d’exposition de Porsche. Par contre, il faut rappeler que les voitures sport de la marque sont prêtes à affronter les rudes conditions routières et météo du Québec. D’ailleurs, la Porsche Ice Experience se tient à nouveau en 2023 (de la fin janvier à la mi-février) et c’est une façon extraordinaire pour les propriétaires de développer leurs techniques de pilotage hivernales tout en testant les limites de leur machine.

En vidéo : Notre essai en glisse de la 911 à la Porsche Ice Experience

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×