Comment choisir la bonne camionnette d’occasion
Les camionnettes sont de plus en plus présentes sur le marché des véhicules neufs et on le voit surtout du côté des modèles intermédiaires et compacts avec l’ajout récent des Ford Maverick et Hyundai Santa Cruz, sans oublier le Jeep Gladiator et le retour du Ford Ranger il y a quelques années.
Les longs délais de livraison vous énervent ou vous recherchez quelque chose de plus abordable? Une camionnette d’occasion est alors tout indiquée. Mais pas si vite, vous devez faire vos devoirs pour vous assurer de faire le bon choix.
- À lire aussi: La sécurité des passagers arrière fait défaut aussi dans les camionnettes
- À lire aussi: Les camionnettes de GM et leur hayon multifonction, comment ça marche?
Quels sont vos besoins?
D’abord, vous devez déterminer vos besoins réels. Par exemple, quelles charges allez-vous transporter dans la caisse et remorquez? Quel format de caisse vous convient le mieux? Avez-vous besoin de rangement additionnel, comme sous le plancher, ou d’une boîte sur le dessus qui protégera le chargement? La puissance vous importe-t-elle davantage que l’économie de carburant ou vice versa?
Bien sûr, les camionnettes ne sont pas que des outils de travail. De plus en plus, les gens s’en servent dans la vie de tous les jours. Si c’est votre cas, pensez au format de la cabine et à l’espace arrière en fonction de votre famille. Vous roulez souvent en ville? Méfiez-vous des modèles dont la suspension occasionne un roulement saccadé et désagréable sur les voies asphaltées. Il est important aussi de considérer les équipements et les commodités à bord : que désirez-vous retrouver plus que tout?
Chercher et trouver
Une fois que vous avez bien cerné vos besoins et votre budget, vous pouvez entamer vos recherches. Attention : les annonces en ligne ne disent pas tout. Une visite sur place s’impose toujours, puis un bon essai routier et, si tout va bien jusque-là, une inspection mécanique. On achète une camionnette en bonne partie pour ses capacités, alors les différentes composantes qui seront sollicitées pour les tâches que vous avez en tête doivent être en bon état. À tout le moins, vous devez savoir ce qui doit ou devra bientôt être réparé ou remplacé.
Un bon conseil est de demander l’avis d’un membre de votre entourage ou d’un entrepreneur que vous connaissez qui possède le même genre de camionnette que vous convoitez. Cette personne pourra vous donner de bons tuyaux et vous indiquer des points à surveiller auxquels vous n’auriez peut-être pas songé vous-même, notamment en ce qui concerne l’entretien, le choix des pneus, les accessoires à ajouter, etc.
En terminant, votre camionnette d’occasion devrait vous inspirer confiance et être en mesure de vous rendre de loyaux services pendant longtemps. Si toutefois vous ne comptez la garder que quelques années, privilégiez un modèle qui devrait maintenir une bonne valeur de revente.