Prix à la pompe trop élevé: CAA-Québec dénonce des stations d’essence qui s’en mettent plein les poches

Publié le 1er décembre 2022 dans Actualité par Journal de Montréal

Par Jérémy Bernier

Le prix du litre à la pompe coûte beaucoup plus cher que le prix réaliste dans plusieurs régions, selon CAA-Québec, qui dénonce les marges de profit trop importantes allant jusqu'à 27 cents le litre. 

La situation est particulièrement déplorable dans une dizaine de régions du Québec depuis mardi, où les propriétaires de stations d'essence font au moins 20 cents de profit sur chaque litre d'essence vendu.

« L’industrie tarde à retransmettre aux automobilistes les importantes baisses des indicateurs pétroliers des derniers jours », dénonce l'organisation.

Photo: Pexels

C’est sur la Côte-Nord que l’on retrouve le prix à la pompe le plus élevé – tout comme la marge de profit. Alors que le prix réaliste selon CAA-Québec serait de 1,58 $/L, il en coûte en moyenne 1,73 $/L, soit une marge au détail de 0,27 $/L.

La situation est toute aussi alarmante au Saguenay—Lac-Saint-Jean, au Bas-Saint-Laurent, au Centre-du-Québec, en Mauricie, en Estrie, en Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, en Abitibi-Témiscamingue et en Chaudière-Appalaches.

Dans la grande région de Québec, le prix moyen est de 1,70 $/L, alors que le prix réaliste est de 1,59 $/L. La marge au détail est de 0,22 $/L.

Photo: La Presse Canadienne

« Bien que des marges au détail de plus de 20 cents/litre aient été observées à quelques reprises dans certaines régions du Québec au courant de l’année 2022, une telle situation perdure rarement plus d’une journée », souligne CAA-Québec, par voie de communiqué. 

Pendant ce temps, dans la grande région de Montréal, les automobilistes ne paient que 1,56 $/L, alors que le coût d’acquisition des détaillants de la région est le plus élevé dans la province en raison de la taxe liée au transport en commun. 

« L’industrie doit expliquer aux automobilistes ce qui justifie de telles marges au détail et de tels écarts entre les prix affichés à la pompe dans les différentes régions », indique l’organisation.

En vidéo : les habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×