Une Nissan Micra 2019 au prix d'une neuve, c'est normal?

Publié le 13 décembre 2022 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je possède une Nissan Micra SV 2019 affichant 26 000 km au compteur. Une voiture que j’avais payée 18 000 $ et que mon concessionnaire rachèterait pour 16 500 $, à l’achat d’un Nissan Kicks. Est-ce un piège ou devrais-je faire confiance au concessionnaire? J’ajoute que j’achète mes véhicules à cet endroit depuis plus de 20 ans.

----------------

Bonjour Simone,

Je me permets d’abord d’apporter une nuance importante à votre question, puisque j’imagine que votre Micra a initialement été payée 18 000 $ plus taxes. Maintenant, est-ce que l’on vous offre 16 500 $ taxes incluses, ou ajoute-t-on les taxes aux 16 500 $, qui seront déduites du prix de votre futur Nissan Kicks? Parce que si tel est le cas, le montant vous étant offert serait plutôt de 18 971 $. Un détail à valider de votre côté et qui fait bien sûr une différence marquante dans cette transaction.

Photo: Nissan

Sachez qu’il serait possible que l’on vous offre 16 500 $ + taxes pour votre voiture, probablement en excellent état. Certes, il fut une époque où une auto comme celle-là aurait vu sa valeur chuter d’au moins 35%, considérant son faible kilométrage, ou de 50%, si vous aviez parcouru 70 000 ou 80 000 km en quatre ans. Or, le marché actuel diffère complètement. Les voitures d’occasion se font rares, les modèles sous-compacts ont pratiquement tous disparu du marché et le prix des véhicules neufs et usagés a littéralement explosé en seulement quelques années. Conséquemment, les petites voitures à vocation économique conservent sur le marché d’occasion une valeur telle qu’elle peut parfois dépasser celle du prix d’achat initial. C’est d’ailleurs le cas de votre Micra, qui peut sans doute se revendre à près de 20 000 $, vu son faible kilométrage.

En vous offrant 16 500 $ + taxes, le concessionnaire pourrait ainsi réaliser un bénéfice intéressant à la revente. Or, s’il vous propose 16 500 $ taxes incluses, le montant réel de la transaction serait plutôt de 14 350 $, ce qui lui permettrait alors de réaliser un profit de plus de 5 000 $.

Alors oui, cette offre qui doit vous sembler alléchante, même en incluant les taxes, est tout à fait normale. Et sachez que le profit engendré par la revente de votre Micra risque d’être supérieur à celui réalisé avec le nouveau Nissan Kicks, à moins que vous ayez recours à des produits de financement, d’assurance ou encore à une garantie prolongée, ce que je vous déconseille fortement compte tenu de la faible utilisation que vous faites de votre véhicule. D’ailleurs, prenez soin de bien analyser les chiffres de cette transaction, puisque les taux de financement à eux seuls, engendrent aujourd’hui d’importants déboursés.

Photo: Nissan

En terminant, sachez également que la Nissan Micra que vous possédez est une excellente voiture. Fiable, durable et très peu coûteuse en entretien. Et puisque sa dépréciation est quasi nulle, son coût de possession est aujourd’hui si faible qu’il vaudrait peut-être envisager de la conserver. Parce que jamais le Nissan Kicks, bien que plus raffiné et confortable, ne pourra être aussi financièrement alléchant.

En vidéo: Rouler à bas prix, est-ce encore possible?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×