Plusieurs Subaru Ascent rappelés pour risque d’incendie

Publié le 14 décembre 2022 dans Rappels par Guillaume Rivard

Subaru a annoncé cette semaine un rappel pour son VUS à trois rangées, l’Ascent. Au total, près de 300 000 exemplaires des années-modèles 2019 à 2022 sont visés en Amérique du Nord, dont un peu plus de 13 000 au Canada.

Les propriétaires concernés ne recevront un avis qu’en février, mais la compagnie leur recommande dès maintenant de se stationner à l’extérieur, loin des autres véhicules et structures, et de ne pas laisser leur Ascent en marche sans surveillance.

Pourquoi? Pour la simple et bonne raison qu’un petit nombre de modèles – 1% selon des documents transmis à la NHTSA aux États-Unis – sont à risque de prendre feu. La cause serait un problème de mise à la terre (ground) d’un des terminaux du système de chauffage.

En cas de fumée provenant du tableau de bord ou de la zone des pédales, il est conseillé d’éteindre immédiatement le moteur (et de ne pas essayer de le redémarrer), puis de faire remorquer le véhicule.  

Photo: Michel Deslauriers

Un cas répertorié

Au moins un cas d’incendie a été signalé au constructeur jusqu’à maintenant. C’était en septembre 2021. Depuis, Subaru a continué d’enquêter le problème afin de trouver une solution. Les concessionnaires devront d’abord inspecter puis remplacer le boulon de mise à la terre, ainsi que les fils et les connecteurs au besoin.

Notons en terminant que le Subaru Ascent 2023 modernisé semble être exempt de ce défaut étant donné que l’outillage a été changé sur la chaîne de montage. Voilà pourquoi il ne fait pas partie du rappel. Pour en savoir plus à son sujet, lisez le compte rendu d’essai de notre collègue Dominic Boucher.

En vidéo : Top 10 des modèles 2022 les moins fiables selon Consumer Reports

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×