Cette Bugatti Chiron devient la voiture neuve la plus chère vendue à un encan

Publié le 2 février 2023 dans Actualité par Guillaume Rivard

Une Bugatti Chiron unique au monde, créée en un seul exemplaire, vient tout juste de battre le record de la voiture neuve la plus chère vendue à un encan.

La Chiron Profilée, que le constructeur français avait dévoilée il y a quelques semaines, a en effet récolté une somme de 9 792 500 euros lors de l’encan de RM Sotheby’s qui s’est tenu mercredi à Paris. C’est l’équivalent de 14,23 millions $ canadiens avec le taux de change en vigueur actuellement.

Avant l’événement, la voiture était estimée à environ la moitié de ce montant, mais une surenchère s’est produite. L’argent de la vente ira en partie à des organismes caritatifs, a mentionné Bugatti. L’identité de l’acheteur demeure un mystère.

Photo: Bugatti

Le précédent record de la voiture neuve la plus chère vendue à un encan appartenait depuis 2016 à la 500e Ferrari LaFerrari, soit 7 millions $ américains (plus de 9 millions $ canadiens). Quant au record absolu de la voiture la plus dispendieuse, on se souvient qu’il a été battu l’an dernier par une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut 1955 lors d’une vente privée, avec un prix astronomique de 135 millions d’euros (182 millions $ canadiens).

Pour revenir à la Bugatti Chiron Profilée, elle a été créée en réponse à des clients qui souhaitaient une version plus sage et plus élégante de la Chiron Pur Sport, axée sur la piste. La production de la Chiron étant limitée à 500 exemplaires, elle n’a pas eu le temps d’être lancée comme telle, mais Bugatti en a quand même fabriqué une copie dite de « préproduction ». La compagnie lui a fait les ajustements nécessaires pour qu’elle puisse rouler légalement sur les routes publiques en Europe.

Photo: Bugatti

Par rapport à la version Pur Sport, le becquet avant est modifié et l’aileron arrière se veut plus petit et plus profilé, d’où le nom de la voiture. C’est aussi un hommage à l’une des premières créations de Jean Bugatti, la Type 46, qui était surnommée la « Superprofilée » et adoptait un derrière unique.

Les roues lui sont exclusives, tout comme la peinture Argent Atlantique dans la partie supérieure de la carrosserie (Bleu Royal Carbone au bas). À l’intérieur, c’est la première Chiron qui orne la planche de bord, les portières et la console d’un cuir tressé. Selon Bugatti, plus de 2 500 mètres de bandes de cuir ont été requises pour obtenir un tel résultat.

Photo: Bugatti

Pour ce qui est du moteur W16 à quatre turbocompresseurs de 8 litres, il génère 1 479 chevaux comme la Pur Sport et propulse la Chiron Profilée de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes, avant d’atteindre une vitesse de pointe de 380 km/h, soit 30 km/h plus rapide que la Pur Sport.

En vidéo : La Bugatti Chiron Pur Sport épate sur le Nürburgring

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×