Un rappel pour des Toyota RAV4 Prime qui n’aiment pas le froid
Les propriétaires de Toyota RAV4 hybrides ne sont pas au bout de leurs peines. Cette fois-ci, il n’est pas question du problème de câble à haute tension corrodé, mais plutôt d’une batterie qui n’aime pas le froid.
Sur certains modèles RAV4 Prime (hybrides rechargeables), il semble en effet qu’une accélération rapide puisse entraîner une chute soudaine de la tension de la batterie de traction lorsque le véhicule fonctionne en mode électrique à de basses températures. Le cas échéant, un message d’alerte apparaît sur le tableau de bord et le système hybride s’éteint ensuite, privant les roues de leur motricité.
- À lire aussi: Risque d’incendie : le Toyota RAV4 visé par un rappel majeur
- À lire aussi: Quel sera mon taux de financement pour un Toyota RAV4 Prime commandé en janvier 2021?
Un premier incident du genre aurait été signalé en Europe en mars 2022, puis quelques autres de notre côté de l’Atlantique depuis ce temps. Le module de commande du système hybride est blâmé.
Étant donné le risque accru d'un accident, surtout à haute vitesse, un rappel de sécurité a été émis par Toyota. Celui-ci touche plus de 21 000 exemplaires en Amérique du Nord, dont très exactement 4 545 au Canada. Notez par contre que seuls les RAV4 Prime de l’année-modèle 2021 (la première) sont affectés.
Les propriétaires recevront un avis par la poste dans les prochaines semaines, bien que certains aient déjà été informés par leur concessionnaire. Une visite sur place sera nécessaire pour faire mettre à jour le logiciel du module de commande du système hybride.
Pour revenir au « Cablegate », Toyota Canada a modifié en décembre dernier la garantie des RAV4 hybrides 2019 à 2022 afin de couvrir le câble à haute tension du moteur électrique arrière au même titre que les autres composantes du système hybride, soit 8 ans/160 000 km à partir de la date de mise en service.
Par conséquent, si une corrosion excessive est confirmée par un concessionnaire Toyota, le véhicule sera réparé sans frais pour le client.
Parce qu’aucun rappel n’a encore été émis à ce jour et que plusieurs propriétaires ont dû débourser des milliers de dollars pour faire réparer leur RAV4 hybride en dehors de la garantie de 3 ans/60 000 km initialement prévue, une demande d’action collective a été déposée au Québec. La pétition lancée sur Change.org pour inciter Toyota à régler le dossier une fois pour toutes est toujours active également.