C’est la fin pour les fourgons de taille compacte au Canada
Les constructeurs automobiles n’abandonnent pas seulement les petites voitures. Après l’année-modèle 2023, il ne restera plus aucun fourgon commercial de taille compacte sur le marché canadien.
On savait depuis l’an dernier que le Ford Transit Connect ne reviendrait pas, mais ce n’est que cette semaine que la compagnie à l’ovale bleu a confirmé la nouvelle.
- À lire aussi: Ford Transit Connect - Dédoublement de personnalité
- À lire aussi: Ford Transit Connect 2020 : question de volonté
Dans une déclaration envoyée à Automotive News, elle mentionne que « les efforts pour réduire les coûts de production et la baisse de la demande dans le segment des fourgons compacts » ont scellé le sort du Transit Connect en Amérique du Nord (il continuera d’être vendu en Europe).
Ford n’ira donc de l’avant qu’avec son modèle pleine grandeur, le Transit, qui est disponible dans un bien plus grand nombre de configurations de même qu’en version 100% électrique appelée e-Transit. Il s’en est d’ailleurs vendu 10 fois plus que des exemplaires du Transit Connect au Canada en 2022.
C’est la même chose du côté de Mercedes-Benz, dont le Metris ne sera pas de retour chez nous pour 2024. Le fabricant allemand préfère se concentrer sur le Sprinter qui, comme on vous en a parlé récemment, rejoindra cet été le e-Transit dans la course aux fourgons électrifiés avec un modèle à batterie appelé eSprinter.
Rappelons que Ram a mis au rancart son fourgon ProMaster City au terme de l’année-modèle 2022, emboîtant le pas à Nissan qui avait éliminé le NV200 deux ans plus tôt et Chevrolet qui s’était débarrassé du City Express en 2018.