Vols de voitures au Québec : des chiffres plus alarmants que jamais

Publié le 12 décembre 2023 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Pas moins de 10 595 vols de voitures ont été relevés au Québec en 2022 par le Groupement des assureurs automobiles (GAA), qui représente la quasi-totalité des compagnies du secteur dans la province. Ça correspond à une hausse de 37% par rapport à l’année précédente et, tenez-vous bien, de 138% par rapport à 2016.

Faites le calcul et vous obtiendrez une moyenne de 29 véhicules volés chaque jour, ce qui sonne tout à fait invraisemblable.

« Les indicateurs sont plus que jamais au rouge en matière de vols de voiture au Québec », signale l’organisme HelloSafe dans sa plus récente analyse des statistiques liées à cette criminalité.

Photo: Adobe Stock/LIGHTFIELD STUDIOS

Au total, les vols de 2022 ont coûté 372 millions $ aux assureurs au Québec, soit un bond de 130 millions $ en seulement un an. On apprend aussi que le coût moyen des sinistres liés au vol a augmenté de 147% en 10 ans, passant de 14 374 $ en 2012 à 35 168 $ en 2022. L’impact sur les primes d’assurance est majeur, comme nous l’avons évoqué le mois dernier.

Les régions les plus touchées

Sans surprise, Montréal domine le classement des régions du Québec où la fréquence des vols de voiture est la plus élevée. Elle et la Montérégie représentent ensemble 55,9% de l’ensemble des vols recensés dans la province en 2022. Les Laurentides, Lanaudière et Laval complètent le top 5.

Cependant, comme le remarque HelloSafe, le coût moyen par vol est le plus faible dans la métropole (30 004 $), tandis qu'il représente près du double dans la région du Nord-du-Québec (59 622 $).

La dernière compilation annuelle d’Équité Association, un autre regroupement de l’industrie de l’assurance au Canada, plaçait le Honda CR-V de 2020 loin devant les autres véhicules les plus prisés des voleurs au Québec avec 2 689 vols en 2022. La deuxième place du classement est occupée par l’Acura RDX, qui a été victime de 653 vols. Une autre Honda, la Civic, arrive au troisième rang.

Photo: Guillaume Rivard

Quoi faire pour prévenir le vol de voiture?

Il existe différents moyens de déjouer les voleurs ou de leur rendre la vie plus difficile. En voici quelques-uns :

  1. Verrouillez toujours votre véhicule au moment de le quitter, fermez les fenêtres, le toit ouvrant et le coffre. Conserver la clé avec vous, ne la laissez jamais dans le contact ou à l’intérieur de l’habitacle.
  2. Garez votre voiture dans un endroit sécurisé ou sur un emplacement non isolé et éclairé. Dans la mesure du possible, ne la laissez jamais sans surveillance.
  3. Installez un système de localisation dans votre véhicule, ce qui permettra de le retrouver en cas de vol.
  4. Installez un dispositif pour ralentir le voleur comme une barre antivol sur le volant, ainsi qu’un cadenas pour bloquer l’accès à l’entrée de l’ordinateur de bord.
  5. Lors de ventes sur un site internet de petites annonces, veillez à ne pas divulguer l'adresse de votre domicile. Convenez d’un endroit sécuritaire, qui peut être un endroit autre que le lieu de votre domicile, pour l’essai du véhicule que vous avez à vendre.

En vidéo : Un record de 69 vols de véhicules en 2023 à l'aéroport Montréal-Trudeau

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×