3 bonnes raisons d’acheter une Volkswagen Golf d’occasion
Avec le retrait de la Volkswagen Golf d’entrée de gamme au Canada et depuis l’arrivée de la nouvelle génération pour l’année-modèle 2022, les consommateurs doivent accepter de payer plus cher pour une sportive Golf GTI (ou Golf R) ou encore se tourner vers des exemplaires d'occasion.
Or, malgré un progrès dans les dernières années, la compacte allemande n’a pas la meilleure réputation en matière de fiabilité et ça peut inquiéter certains acheteurs, surtout lorsque la garantie originale du fabricant – 4 ans/80 000 km sur le véhicule, 5 ans/100 000 km sur le groupe motopropulseur – est échue. Une garantie prolongée, si vous en avez les moyens, peut vous apporter plus de tranquillité d’esprit, bien sûr. Il faut aussi faire attention aux rappels de sécurité, passablement nombreux pour la dernière génération commercialisée de 2015 à 2021.
- À lire aussi: Quelles voitures d'occasion abordables offrent une conduite amusante?
- À lire aussi: Volkswagen Golf d’occasion : combien devriez-vous payer?
Ceci étant dit, voici trois bonnes raisons d’acheter une Volkswagen Golf d’occasion…
1. Un moteur énergique
Comparativement aux autres voitures de sa catégorie, la Golf pouvait compter sur un moteur de base énergique, en l’occurrence un quatre cylindres turbocompressé de 1,8 litre développant 170 chevaux et un couple de 185 lb-pi. Du moins, dans les modèles 2015 à 2018.
Pour l’année 2019, la puissance a diminué à 147 chevaux quand Volkswagen a opté pour un moteur à la cylindrée réduite (1,4 litre) dans le but d’améliorer la consommation d’essence (de 8,2 à 7,4 L/100 km), mais la bonne nouvelle est que le couple maximal est resté à peu près au même niveau, soit 184 lb-pi. Pour les accélérations en ville, c’est plaisant – et une partie de l’agrément de conduite qui explique le succès de la Golf.
2. Une polyvalence accrue
La Golf de septième génération avait l’avantage d’offrir une polyvalence accrue par rapport à sa concurrence directe, avec un volume de chargement supérieur à celui des Honda Civic ou Mazda3 à hayon lorsque les dossiers arrière sont rabattus. On parle de 1 521 litres, rien de moins. Donc, si vous êtes célibataire ou en couple et n’avez pas besoin d’assoir des personnes sur la banquette, vous gagnerez sérieusement de l’espace en repliant cette dernière.
Une compacte à la fois dynamique et pratique? Voilà la belle affaire.
3. Une qualité de construction et de finition supérieure
Reposant sur la très solide plateforme MQB de Volkswagen, la défunte Golf ne flanche pas sur les routes abîmées. En outre, elle se démarquait par sa qualité d’assemblage lui conférant un cachet premium.
À bord, l’ergonomie est presque sans faute et la finition surpasse nettement la moyenne. Les portes se referment avec une lourde sensation de solidité. En même temps, le confort est au rendez-vous grâce à la conception des sièges – à des années-lumière de ceux d’une Sentra ou d’une Corolla.