L’âge moyen des clients de Rolls-Royce nous donne un coup de vieux
Fort d’une année 2023 où il a battu son record de ventes, le prestigieux constructeur anglais Rolls-Royce a le vent dans les voiles. Sa première voiture 100% électrique, la Spectre, est arrivée sur le marché. Sa division Coachbuild continue de produire des œuvres d’art sur mesure telles que l’Arcadia. Et puis sa gamme régulière de véhicules se renouvelle comme nous le démontre aujourd’hui le Cullinan.
Lancé il y a six ans, le très opulent VUS reçoit une première véritable mise à jour, que Rolls-Royce marque en utilisant l’appellation « Series II ». Les changements sont autant esthétiques que technologiques.
- À lire aussi: Rolls-Royce Spectre et Cullinan 2024 : opulence sur glace
- À lire aussi: Rolls-Royce Cullinan - Célébration de l’unicité
Vous remarquerez entre autres une devanture passablement redessinée : calandre (maintenant illuminée), phares, feux de jours, pare-chocs et prises d’air. À l’arrière, la garniture du pare-chocs et les embouts d’échappement ressortent davantage, tandis que sur les flancs, des roues de 23 pouces sont disponibles pour la première fois. Leur style tridimensionnel en deux tons est particulièrement accrocheur.
La version Black Badge est de retour pour ceux qui recherchent une allure plus sombre, mais enchaînons avec l’habitacle, qui profite des nouvelles technologies de Rolls-Royce. Une interface vitrée s’étire sur toute la largeur de la planche de bord, à l’image de la Spectre, intégrant d’un côté l’instrumentation numérique, au centre le système d’infodivertissement et de l’autre côté une constellation de 7 000 points lumineux gravés au laser. Ici, le client a la possibilité de choisir le motif qu’il veut.
En termes de finition, il faut absolument souligner les nouvelles boiseries en frêne teint à la main et parsemé de particules métalliques microscopiques – un processus qui a nécessité plus de quatre ans, selon Rolls-Royce. Il est aussi possible de revêtir tout l’intérieur d’un nouveau tissu à base de bambou appelé « Duality Twill » qui demande une vingtaine d’heures de travail, 2,2 millions de coutures… et environ 18 km de fil! Autre option : du cuir dont les quelque 107 000 perforations reproduisent « les formes et les ombres en perpétuelle mutation des nuages ».
Au cœur de cette évolution, une constante demeure : le V12 biturbo de 6,75 litres. Sa puissance et son couple atteignent 563 chevaux et 627 lb-pi, sauf en version Black Badge où l’on parle de 591 chevaux et 664 lb-pi, respectivement. Rouage intégral toujours de mise, bien sûr.
Maintenant, si vous saviez peut-être que le Cullinan est le modèle le plus vendu de Rolls-Royce non seulement en Amérique du Nord mais aussi à l’échelle mondiale, deux statistiques ne manqueront pas de vous surprendre. D’abord, la proportion des clients qui conduisent eux-mêmes le véhicule – bref, qui n’ont pas de chauffeur – est passée de moins de 70% en 2018 à plus de 90% en 2024.
Ensuite, et c’est ce qui nous renverse le plus : malgré le contexte économique actuel et le fait qu’il coûte grosso modo un demi-million (en dollars canadiens), le Cullinan a permis de réduire l’âge moyen des clients de Rolls-Royce de 56 ans en 2010 à seulement 43 ans en 2024.
Qu’attendez-vous pour commander le vôtre?