Toyota, Subaru et Mazda vont créer des moteurs plus propres ensemble
Les trois constructeurs japonais que sont Toyota, Subaru et Mazda unissent à nouveau leurs forces pour sauver le moteur à combustion.
En novembre 2021, ils avaient annoncé un partenariat en vue de développer et d’utiliser des combustibles dits carboneutres en course automobile. Maintenant, le trio dit faire équipe pour concevoir une nouvelle génération de moteurs plus propres et plus écoénergétiques capables d’optimiser les performances et le design des véhicules tout en respectant les normes d’émissions futures.
- À lire aussi: Toyota, Mazda et Subaru veulent sauver le moteur à combustion
- À lire aussi: Subaru : 3 autres VUS électriques avec l’aide de Toyota, retour du Crosstrek hybride
Comprenez bien, Toyota, Subaru et Mazda ne vont pas se partager à trois des moteurs identiques. Plutôt, ils partageront leurs technologies en créant des moteurs chacun de leur côté – des quatre cylindres en ligne chez le premier, des quatre cylindres à plat chez le second et, c’est confirmé, des moteurs rotatifs chez le troisième.
Toyota, qui détient environ 20% de Subaru et 5% de Mazda, s’est particulièrement exprimé dans les dernières années sur le risque de tout mettre les œufs dans le panier de l’électrique. Les nouvelles mécaniques en question seront conçues dans un format plus compact et seront compatibles tantôt avec des carburants synthétiques ou biocarburants, voire de l’hydrogène liquide, tantôt avec différentes formes d’électrification, le tout dans une démarche de décarbonation de l’automobile.
Dans le second cas, on parle notamment d’une nouvelle génération de systèmes hybrides, comme celui que Subaru greffera prochainement au Crosstrek, tel qu’annoncé plus tôt ce mois-ci. Mazda a présenté un moteur rotatif à simple ou double moteur qui servirait de génératrice dans un véhicule électrique.
Pour sa part, Toyota a exposé un prototype de Prius avec un nouveau moteur de 1,5 litre actuellement en développement, ainsi qu’une variante de 2 litres.
« Afin d’offrir à nos clients diverses options pour atteindre la carboneutralité, il est nécessaire de relever le défi de développer des moteurs qui cadrent dans l’environnement énergétique de l’avenir. Les trois compagnies, qui partagent les mêmes aspirations, pourront faire évoluer les technologies de moteur par le biais d’une concurrence amicale », a déclaré le président et chef de la direction de Toyota, Koji Sato.