C’est la fin des changements d’huile à 60$ chez Costco

Publié le 12 juin 2024 dans Actualité par Journal de Montréal

Les clients du Costco devront se trouver un nouvel endroit pour faire leurs changements d’huile à la fin de l’année 2024. Leur magasin favori va cesser d’offrir ce service dans ses garages.

Plusieurs entrepôts ont déjà arrêté de prendre des rendez-vous pour des vidanges d’huile. Dans les autres, il est encore possible de le faire, mais le filtre à huile du véhicule doit être compatible avec les cinq modèles qui seront disponibles jusqu’à la fin du mois de décembre 2024.

Une situation qui a surpris plusieurs clients, comme Serge Leblanc, qui n’étaient pas au courant de l’abolition du service.

« Tu viens de me l’apprendre. C’est très décevant », mentionne le propriétaire d’un VUS.

Photo: Mathieu Boulay, Journal de Montréal

M. Leblanc avait l’habitude de laisser ses deux véhicules au garage de Costco, à raison de deux fois par année, pendant qu’il fait ses emplettes dans le reste du magasin.

« Ça fait plusieurs années que j’utilisais ce service et j’aimais le prix que je payais. Il était très avantageux. Là, je vais devoir me tourner vers un autre garage et je sais que je vais payer plus cher. »

Il faut préciser que le service de relations médias de Costco, qui possède 23 entrepôts au Québec, n’a pas répondu à nos questions à ce sujet.

Un compétiteur féroce

Le prix pour un changement d’huile est de 59,99 $ plus taxes pour la majorité des modèles. Ce qui est très agressif dans le marché actuel où les consommateurs payent 100 $ et plus pour un changement d’huile synthétique.

Plusieurs commerçants sondés par Le Journal dans la journée de mardi se demandent comment le détaillant pouvait être rentable avec un tel prix.

« On ne peut pas rivaliser avec eux. Leur stratégie est axée sur le prix, explique Renelle Nicoletti qui est copropriétaire de cinq succursales du même nom au Québec. Pour que Costco en arrive à l’arrêt de son service, le prix devenait de plus en plus difficile à rentabiliser. »

Photo: Mathieu Boulay, Journal de Montréal

« Ils ont décidé de concentrer du temps d’homme dans l’atelier à faire des pneus. C’est sûrement plus payant pour eux. »

Est-ce que la fin de ce service pourrait causer une augmentation de la clientèle pour les garages dans la région où le Costco a pignon sur rue?

« Ils vont devoir se tourner vers les garagistes indépendants, ajoute Mme Nicoletti. Ils n’iront pas chez leurs concessionnaires parce qu’ils sont trop chers pour leurs changements d’huile. »

« On pourrait avoir une augmentation de clientèle dans nos ateliers. »

En fixant ce prix, les dirigeants de Costco prenaient également un pari bien calculé. Pendant leur changement d’huile, ils misaient sur le fait que les membres en profitaient pour aller faire quelques achats dans l’entrepôt.

À voir : Comment choisir son huile

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×