Moteur turbocompressé : ne négligez pas l’huile!

Publié le 1er octobre 2024 dans Mécanique par Le Guide de l'auto

Les moteurs turbocompressés sont de plus en plus communs dans l’industrie automobile. Les constructeurs cherchent à abaisser les cotes de consommation de carburant et d’émissions polluantes en réduisant les cylindrées, mais en greffant un turbocompresseur pour que les performances soient au rendez-vous.

Si votre véhicule est équipé d’un tel moteur ou que vous envisagez l’achat d’un véhicule qui en possède un, votre devoir est de vérifier la recommandation du fabricant concernant le type de carburant à utiliser. Il se peut que de l’essence super soit exigée, simplement recommandée ou pas nécessaire.

Chez Mazda et Ford, par exemple, l’essence super n’est pas obligatoire, mais les gains de puissance et de couple sont clairement mentionnés par le constructeur. Il faut comprendre qu’un carburant plus riche contribue à un meilleur fonctionnement et favorise une meilleure santé du moteur turbocompressé à long terme. Cela dit, chez d’autres marques, les ingénieurs peuvent avoir calibré leurs turbos différemment pour que de l’essence ordinaire suffise sans problème.

Photo: Dominic Boucher

Qu’en est-il de l’huile?

Ensuite, l’huile à moteur n’est pas à négliger! Encore là, vous devez absolument tenir compte de la recommandation du fabricant du véhicule. L’huile doit avoir la bonne viscosité pour répondre aux exigences de travail du moteur. 

Si vos habitudes de conduite se résument à des déplacements quotidiens en ville et sur les autoroutes – bref, le train-train normal – une huile minérale permettra une bonne lubrification dans la plupart des cas, surtout si le moteur n’est pas turbocompressé. Toutefois, pour les amateurs de performance, une huile synthétique est à considérer sérieusement. Les fabricants de voitures sportives et de luxe ont généralement des recommandations spécifiques.

Photo: Pexels

L'huile à moteur synthétique offre divers avantages. En plus de favoriser une lubrification maximale dans toutes les conditions de température, même extrêmes, elle dure plus longtemps. Vous pourrez ainsi espacer vos changements d’huile. Certaines compagnies ont tellement confiance en leurs produits qu’elles vont jusqu'à prescrire des intervalles de 15 000 à 20 000 kilomètres entre chaque entretien.

Un point très important qu’il faut apporter concernant l’huile synthétique – et que bien des gens ignorent – est qu’elle requiert un filtre adapté. Par conséquent, pour être certain de ne pas gaspiller votre argent, assurez-vous que le filtre utilisé ne soit pas bon marché, ce qui affecterait directement l’efficacité et la durée de vie de l’huile que vous mettez dans votre véhicule. Lors des rendez-vous au garage, exigez que le filtre de remplacement convienne à l’huile que vous aurez choisie.

Photo: Germain Goyer

Autres conseils

Lorsqu’un moteur turbo est froid, il faut surtout éviter de faire monter le régime très haut quelques secondes après avoir démarré, ce qui pourrait endommager le turbocompresseur à long terme.

Il faut aussi tenir compte du fait que le turbocompresseur tourne de plus en plus vite à mesure que le régime moteur augmente. Donc, si vous êtes doux avec l’accélérateur, surtout pendant un court trajet, le moteur et le turbo ne souffriront pas.

Par contre, sachez que certains constructeurs recommandent de laisser le moteur turbo tourner au ralenti quelques secondes avant de l’éteindre (parfois jusqu’à 30 secondes) si vous l'avez sollicité fortement (haute vitesse sur autoroute, routes de montagne, etc.). Cela permet au moteur de redescendre en température et au turbocompresseur de ralentir.

À voir aussi : un moteur turbo, comment ça marche?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×