Magasinez votre prochain Ford Explorer sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

3 véhicules avec des problèmes de suspension connus

Publié le 12 novembre 2024 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Avec l’état de notre réseau routier, les problèmes de suspension ne sont pas rares et les garagistes en ont souvent plein les bras! Il faut avouer aussi que certains propriétaires de véhicules négligent l’entretien.

Ceci étant dit, toutes les suspensions ne sont pas créées égales, évidemment. La conception, la géométrie, les différentes pièces et la qualité de celles-ci peuvent varier énormément selon les applications et les besoins. Si vous magasinez pour un véhicule d’occasion présentement, voici trois modèles avec des problèmes de suspension connus dont vous devriez vous méfier…

Ram 1500

Photo: FCA

Malgré un rendement et un confort exceptionnels, la suspension pneumatique de certains Ram 1500 a causé énormément de problèmes aux propriétaires depuis son introduction. Non seulement est-elle souvent défectueuse, mais le remplacement des amortisseurs coûte une véritable fortune, en incluant le temps de travail. Cliquez ici pour une solution qui aide à corriger le problème. En outre, il faut mentionner que des ennuis sont parfois rencontrés avec le système électronique qui permet de désaccoupler la barre stabilisatrice avant.

Jeep Grand Cherokee

Photo: Marc Lachapelle

La même suspension pneumatique se retrouve aussi sur certains Jeep Grand Cherokee, mais attention, il y a autre chose. Différents rappels de sécurité ont été émis à l’endroit de ce VUS et de ses composantes de suspension. Par exemple, des boulons des joints à rotule du bras supérieur de la suspension de modèles 2021 à 2023 pourraient avoir été endommagés pendant la production, faisant en sorte que les bras de suspension risquent de se séparer des fusées d'essieu et entraîner une perte de contrôle. D’autres modèles peuvent avoir des ressorts hélicoïdaux arrière mal installés qui pourraient se détacher en roulant.

Ford Explorer

Photo: Ford Canada

Du côté de Ford, les problèmes de suspension sur des Explorer de 2013 à 2017 sont bien documentés. Entre autres, dans les régions propices à la corrosion (par exemple avec des hivers froids et humides où l'utilisation du sel de déneigement est importante), le joint à rotule extérieur du bras de la suspension arrière peut se bloquer et ainsi casser le bras. Par ailleurs, les Explorer dont la suspension arrière a souvent l’habitude de s’articuler au complet peuvent subir un bris d’un des bras de suspension.

5 signes que votre auto peut avoir un problème de suspension

Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour réagir et restez attentif aux symptômes suivants :

  1. Roulement moins confortable : Si le roulement devient plus dur, plus sec et que vous ressentez davantage le choc des bosses et des nids-de-poule, la suspension peut effectivement être endommagée. Une inspection est recommandée.
  2. Bruits de cognement ou de grincement : La compression et l’articulation de la suspension sont affectées par l’usure et les désajustements. Si vous entendez des cognements ou grincements suspects qui proviennent du dessous de la voiture, c’est à vérifier par un technicien.
  3. Tangage du véhicule : Si vous remarquez que l’effet de roulis est plus prononcé qu’à l’habitude en négociant des virages, il y a sans doute un problème au niveau de la suspension. Idem si vous trouvez que votre véhicule penche d’un côté ou de l’autre lorsque stationné sur une surface plane.
  4. Sautillement ou affaissement : Quand des composantes de suspension sont mal en point, il se peut que vous ressentiez un effet de sautillement anormal ou encore que le devant du véhicule s’affaisse. C’est parce que la suspension arrive plus difficilement à contrôler les transferts de poids.
  5. Maniabilité plus vague ou imprécise : La suspension est étroitement liée à la direction. En cas de bris ou d’usure excessive, il se peut que votre auto ait du mal à conserver une trajectoire droite ou qu’elle manque de précision dans les virages.

La capsule Pièces d'auto Super : les suspensions de camionnette

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×