Voitures Tesla vandalisées : du terrorisme intérieur selon la ministre de la Justice
La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a qualifié de « terrorisme intérieur » les actes de vandalisme à l'encontre de véhicules Tesla, une marque appartenant à Elon Musk, proche conseiller du président Donald Trump chargé de tailler dans les dépenses publiques.
« La série d'attaques violentes contre Tesla n'est rien de moins que du terrorisme intérieur », a dénoncé Bondi dans un communiqué mardi soir, précisant que son ministère avait « déjà inculpé plusieurs auteurs de ces actes en prenant cela en compte ».
- À lire aussi: « Je n’ai jamais vu ça » : acheter un véhicule Tesla devenu un geste politique
- À lire aussi: La valeur boursière de Tesla a plongé de 700 milliards $ depuis décembre

« Nous poursuivrons les enquêtes et ferons chèrement payer les personnes impliquées, y compris celles qui opèrent dans l'ombre pour coordonner et financer ces crimes », a-t-elle ajouté.
Cette prise de position intervient alors que plusieurs véhicules Tesla ont été incendiés et visés par balles dans la nuit de lundi à mardi sur le stationnement d'un garage de Las Vegas, où le mot « Résistez » a été tagué, selon la police locale.

« Terrorisme », a écrit Elon Musk sur le réseau social X, dont il est également propriétaire, en partageant une vidéo de l'incident.
« Tesla fabrique seulement des voitures électriques et n'a rien fait pour mériter ces attaques malveillantes, s'est-il défendu dans une interview sur Fox News. Tesla est une entreprise pacifique, nous n'avons jamais rien fait de mal. Je n'ai jamais rien fait de mal, que des choses productives. »
« Très injuste »
Plusieurs véhicules, concessionnaires et bornes de recharge Tesla ont été vandalisés ces dernières semaines à travers les Etats-Unis, mais aussi en Europe. Des appels au boycott ont été lancés à l'encontre de la marque, pionnière des véhicules électriques, dont la valorisation boursière a plongé depuis décembre.
Le Salon de l'auto de Vancouver, au Canada, a retiré cette semaine Tesla de ses participants, « d'un point de vue purement sécuritaire » et non politique, a fait savoir son directeur Eric Nicholl.

Donald Trump a apporté son soutien à Elon Musk, « traité de manière très injuste » selon lui, en exposant notamment la semaine dernière plusieurs Tesla dans les jardins de la Maison Blanche.
« Nous vous attraperons et vous vivrez un enfer », avait alors lancé le président américain à l'attention de ceux qui vandaliseraient des voitures de la marque.
