Ce palmarès des véhicules les plus américains a de quoi surprendre encore

Publié le 17 juin 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

L’imposition par les États-Unis de tarifs douaniers sur les véhicules fabriqués à l’étranger vise à forcer les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs à augmenter leur production en sol américain. Le Canada, on le sait, a répliqué avec des contre-tarifs sur les véhicules qui proviennent de nos voisins du sud, ce qui aura un impact sur les prix et la disponibilité de plusieurs modèles – jusqu’à ce qu’une nouvelle entente commerciale entre les deux pays soit conclue.

Mazda Canada, par exemple, a cessé l’importation du CX-50 le 12 mai, ce VUS étant assemblé en Alabama dans une usine conjointe avec Toyota, qui y fabrique le Corolla Cross.

Depuis 20 ans, à l’approche du Jour de l’Indépendance, le site Cars.com publie son indice des véhicules fabriqués aux États-Unis et met en lumière les 100 modèles les plus américains. Pour ce faire, cinq principaux critères sont utilisés : le lieu d’assemblage final, le pourcentage de pièces américaines et canadiennes, l’origine du moteur, l’origine de la boîte de vitesses et la main-d’œuvre en usine. Différentes règles d’admissibilité entrent également en compte.

Pour les modèles 2025, Tesla monopolise les quatre premières places, comme il y a deux ans, mais c’est la berline Model 3 qui arrive cette fois en tête du palmarès. Le constructeur japonais Honda (incluant sa marque de luxe Acura) revendique huit places dans le top 20, qui se compose comme suit :

Photo: Cars.com

Selon Cars.com, le Kia EV6 affiche le plus fort pourcentage de pièces américaines et canadiennes parmi tous les véhicules vendus aujourd'hui aux États-Unis, à savoir 80%. Surpris? Mais ce n’est pas tout : grâce au transfert de la production de la Corée du Sud vers l'usine de West Point en Géorgie, l'EV6 fait également en sorte que des véhicules tout électriques forment la majorité du top 10 – une première.

Avez-vous aussi remarqué l’omniprésence des marques asiatiques? Hormis Tesla, seul les Jeep Gladiator (5e) et Wrangler (13e) ainsi que le Chevrolet Colorado (19e) sauvent l’honneur des Américains. Ford n’apparaît qu’à partir des 22e et 23e rangs avec le F-150 Lightning et l’Explorer.

Vous pouvez consulter le classement dans son intégralité en cliquant sur le lien.

À voir aussi : 10 véhicules plus américains que vous le pensez

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×