10 véhicules que l’on aimerait avec plus de puissance
Préférez-vous la performance ou l’économie d’essence? Pourquoi pas les deux en même temps? De plus en plus, c’est possible d’avoir le meilleur des mondes, notamment grâce aux motorisations électrifiées.
Quoi qu’il en soit, certains véhicules font le choix de nous aider à sauver de l’argent à la pompe au détriment de la puissance du moteur. D’autres sont bien propulsés en soi, mais peuvent laisser à désirer face à des concurrents plus musclés. C’est justement la réflexion qui nous a poussés à dresser ce top 10.
- À lire aussi: Top 10 : les VUS américains les plus puissants en 2025
- À lire aussi: Pourquoi des moteurs identiques ont-ils des puissances différentes?
Voici donc 10 voitures et VUS que l’on aimerait avec plus de puissance sous le capot. Bonne nouvelle : certains constructeurs automobiles ont compris le message et remédié à la situation pour l’année modèle 2026 à venir.
Acura RDX

Contrairement aux MDX, TLX (dont la mort a récemment été annoncée) et même Integra, le VUS compact RDX n’offre toujours pas de version Type S. Son quatre cylindres turbocompressé de 2 litres génère une puissance respectable de 272 chevaux, mais lui greffer le V6 biturbo de 3,0 litres développant 355 chevaux serait génial.
Chevrolet Equinox/GMC Terrain

On ne souhaite pas une version de performance de l’Equinox ou du Terrain à proprement parler, mais au moins un moteur plus puissant que le quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre, qui se limite à 175 chevaux même dans les modèles 2025 de nouvelle génération. Un petit effort, GM!
Honda Civic

La Civic hybride est un coup de cœur du Guide de l’auto et la Civic Si est très amusante à conduire. Or, depuis l’année modèle 2025, toutes les versions inférieures se contentent d’un moteur atmosphérique de 2 litres produisant à peine 150 chevaux. On jurerait que Honda fait exprès pour pousser les acheteurs vers des Civic plus dispendieuses…
Hyundai Venue

Dans la catégorie des utilitaires urbains sans rouage intégral, la Kia Soul vient de tirer sa révérence. Le Chevrolet Trax n’impressionne guère avec ses 137 chevaux qui s’essoufflent vite, mais que dire du Venue? À l’instar de la défunte Accent, il se contente d’un moteur de 1,6 litre qui produit 121 modestes chevaux via une boîte à variation continue. Son renouvellement se fait attendre, mais ne fondez pas de grands espoirs.
Kia EV9

Ce choix vous surprend? Eh bien, il n’est pas question des modèles à deux moteurs et à rouage intégral ici. Plutôt, c’est l’EV9 à un seul moteur et à propulsion qui manque de puissance. Pour un VUS à trois rangées qui s’adresse aux familles nombreuses ou ayant beaucoup d’équipement à transporter, les 201 ou 215 chevaux (selon la version) conviennent plus ou moins.
Mazda CX-5

Une nouvelle génération du CX-5 arrivera sur le marché au printemps 2026. Malheureusement, le quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres reviendra avec la même puissance de 187 chevaux et la variante turbocompressée de même cylindrée, qui brillait par son couple de plus de 300 lb-pi et ses accélérations fort plaisantes, ne sera pas de retour. Mazda misera plutôt sur un système hybride dans le but d’accroître les performances et l’efficacité énergétique… sauf qu’il faudra patienter jusqu’en 2027 pour l’avoir.
Mitsubishi Outlander

Nous aurions pu parler du RVR à moteur de 2 litres (148 chevaux) ou de l’Eclipse Cross (152 chevaux), mais allons-y avec le gros vendeur qu’est l’Outlander. La variante à essence n’a que 181 chevaux et autant de livres-pied de couple, ce qui est bien juste pour un VUS compact aussi costaud et doté de trois rangées. Heureusement, cette motorisation sera remplacée pour 2026 par un système hybride léger avec moteur turbo de 1,5 litre. Plus de détails cet automne…
Nissan Murano

Redessiné pour 2025, le Murano a envoyé son vieux V6 de 3,5 litres à la retraite, optant plutôt pour un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres à taux de compression variable. Bien que le couple ait augmenté de 240 à 260 lb-pi, la puissance a diminué de 260 à 241 chevaux. Or, le gros problème avec le Murano, c’est la capacité de remorquage toujours limitée à 1 500 lb – la pire des VUS intermédiaires sur le marché.
Nissan Sentra

Il est loin le temps où la version SR était plus sportive. Aujourd’hui, toutes les Sentra ont droit au même moteur de 2 litres produisant un maigre 149 chevaux. Hélas, la nouvelle génération qui arrive pour l’année modèle 2026 ne changera rien sous le capot. Oublions du même coup une Sentra NISMO...
Toyota Corolla

La Corolla a de nombreuses qualités : confort, qualité, fiabilité, économie d’essence, etc. Est-ce exagéré de demander un extra de puissance? En effet, il serait bien d’avoir un moteur de plus de 169 chevaux sans se tourner vers l’explosive et dispendieuse GR Corolla de 300 chevaux. De son côté, la Corolla hybride de 138 chevaux ne connaît pas le mot « fougue » et fait pâle figure face à la Civic hybride. Au moins, il y a la Prius.
