Transports Canada enquête sur des pannes de l'IONIQ 5 de Hyundai
Des dizaines de véhicules électriques du modèle Hyundai IONIQ 5 se retrouvent au garage à cause d’une défaillance de système qui force Transports Canada à enquêter sur la problématique, a appris Le Journal.
« Le ministère a récemment ouvert une enquête d’évaluation des défauts à la suite d’un afflux de plaintes alléguant des défaillances (connue sous l’acronyme ICCU) », confirme sa porte-parole, Sau Sau Liu.
- À lire aussi: Le klaxon de votre Hyundai ou Genesis fait défaut?
- À lire aussi: De l’Ontario à l’océan Arctique en voiture électrique : pari réussi pour ce Québécois

En tout, Transports Canada a enregistré 52 signalements récents liés à ce problème. L’ICCU est une pièce capitale sur les IONIQ 5 puisqu’elle agit comme un « chef d’orchestre » qui distribue l’électricité dans tout le véhicule. Dans la plupart des cas, ce défaut rend impossible la recharge de la batterie principale de l’auto électrique.
« L’investigation en est actuellement à ses débuts, et nous examinons et documentons activement toutes les plaintes connexes afin de mieux comprendre la nature et l’ampleur du problème », précise Mme Liu, qui invite les conducteurs à signaler ce genre de défaut à son ministère.

En otage chez le concessionnaire
Le Journal a reçu près de 40 témoignages de Québécois qui ont subi un problème de batterie 12 volts ou d’ICCU depuis le mois d’octobre, malgré des réparations effectuées sur leur véhicule à la suite d’un rappel de Hyundai pour ces mêmes défauts en 2024. Tous ces conducteurs ont aussi acheté ou loué une IONIQ 5 fabriquée après 2023.

« À 4 h du matin la semaine dernière, notre voiture achetée en février 2025 a fait un POW! Elle roulait ensuite à max 40 km/h, donc impossible d’aller sur l’autoroute. Elle est chez le concessionnaire, qui nous a prêté une voiture à gaz, et on doit payer de l’essence maintenant », souligne avec ironie Nathalie Bérard, de Pointe-Calumet.

Elle et son conjoint, André Godbout, ont été prévenus de la rupture de stock concernant l’ICCU chez les concessionnaires Hyundai. Résultat? Les clients comme eux doivent attendre jusqu’à un mois avant de retrouver leur véhicule, à quelques semaines des Fêtes. En raison d’un manque de véhicules de courtoisie, le concessionnaire a d’ailleurs été contraint de payer une location chez Enterprise au couple.

« Après 16 mois avec ma IONIQ 5, j’avais un problème de batterie 12 volts ou d’ICCU. Le concessionnaire disait que je n’avais plus la garantie […] après deux ans ou après 40 000 km. J’étais rendu à 45 000 km. Il a fallu que j’appelle Hyundai Canada et que je me batte pour avoir une nouvelle batterie gratuite sur mon char quasiment neuf. C’est vraiment désolant », laisse tomber Marc-André Lessard, de Boucherville.
Hyundai affirme « apprécier » votre patience
Le constructeur automobile sud-coréen indique être au courant du problème d’ICCU lié à ses véhicules, mais refuse de dévoiler le nombre de conducteurs québécois touchés par ce défaut.
« Nous apprécions la patience de nos clients pendant que nous nous efforçons de résoudre ce problème », écrit dans un courriel Nitish Bissonauth, de Hyundai Auto Canada. Il n’a pas précisé non plus si un rappel des autos était envisagé par la compagnie.

Les propriétaires de IONIQ 5 qui ont contacté Le Journal souhaitent désormais qu’un recours collectif soit déposé contre Hyundai pour les dommages subis.
« J’espère qu’il va y en avoir un. Ça m’a frustré pour vrai de me faire dire que mon modèle de 2025 n’allait pas avoir de problème et de voir l’ICCU qui a finalement brisé. […] C’est sûr que je suis plus craintif à partir en vacances avec dorénavant, mais ça demeure une voiture extrêmement agréable à conduire », admet François Fortier, qui réside en Beauce.
Fait saillant :
▶ Le IONIQ 5 (fabriqué en 2022, 2023, 2024) a déjà fait l’objet d’un rappel l’année dernière en lien avec un problème de la batterie de 12 volts et de l’unité de contrôle de charge intégrée (ICCU).
