Saab va à nouveau produire des voitures
Le constructeur suédois n’est pas mort, ayant été sauvé l’année dernière par la société National Electric Vehicule Sweden (NEVS).
Comme son nom l’indique si bien, il s’agit d’une compagnie spécialisée dans le développement d’énergies alternatives.
- À lire aussi: Saab est sauvé de la faillite par la National Electric Vehicle Sweden AB
- À lire aussi: Saab: la production reprend
La semaine passée, Saab a commencé à embaucher progressivement des employés, à son complexe industriel de Trollhättan. En décembre 2011, le manufacturier avait dû définitivement arrêter la production de ses voitures.
Le boulot qui attend ces travailleurs est de redémarrer les chaines de montage, procéder à l’achat d’équipements neufs et finalement de recruter plus de personnel afin que les opérations reprennent.
Des voitures électriques à venir
Avant de procéder à l’assemblage de voitures entièrement électriques, Saab va produire une berline 9-3 redessinée par les soins du studio de design Yovinn, et toujours propulsée par un moteur quatre cylindres turbo.
Au courant de 2014, on espère pouvoir offrir cette nouvelle voiture munie d’un moteur électrique.
Éventuellement, la marque Saab vise à devenir un manufacturier spécialisé dans la production de véhicules plus respectueux de l’environnement.
La Saab ePower
En 2010, au Mondial de l’automobile de Paris, Saab avait présenté une familiale ePower mue par un moteur électrique associé à une batterie au lithium-ion.
Sa puissance était de 184 chevaux.
La voiture passait de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes, tandis que sa vitesse de pointe était de 150 km/h.
À l’époque, les ingénieurs visaient une autonomie de 200 kilomètres.