BMW M4 Coupé 2015: gracieuse aggressivité

Publié le 13 janvier 2014 dans Detroit par Daniel Beaulieu

D'ici quelques mois BMW va rendre disponible son nouveau coupé M4. Pour la première fois, amateurs notez bien, les versions "M" porteront leur propre code de châssis, F82 dans le cas de la M4. Le moteur V8 atmosphérique de la génération précédente est abandonné, et les puristes seront heureux de voir le retour d'un six cylindres en ligne sous le capot de la M4. Ce nouveau moteur, d'une cylindrée de 3,0 litres, porte le nom de "TwinPower"; il est suralimenté par deux turbocompresseurs qui lui permettent de livrer une puissance de 425 chevaux, de 5500 à 7300 tours! Un couple massif de 406 lb-pi est offert dès 1800 tours-minute. Ce sont des gains de 11 chevaux et ... 111 lb-pi sur l'ancien V8.

Deux boites sont offertes: de série, une manuelle à six vitesses (avec harmonisation automatique du régime au rétrogradage) et en option une double-embrayage à 7 vitesses. Cette dernière permet des changements de rapports plus rapides et permet à BMW d'annoncer un sprint de 0 à 60 mph en 3,9 s.

Grâce au nouveau moteur et à une diète de 175 livres, la nouvelle M4 promet d'être plus économique à la pompe. Plusieurs astuces ont été employées pour réduire la masse totale, dont un panneau de toit en fibre de carbone et des sièges ultra-légers.

Côté châssis, BMW a apporté des changements dignes d'une "M" aux composantes de la 435i: sous-châssis arrière directement boulonné à la monocoque, barre de renfort en fibre de carbone sous le capot, différentiel arrière Active M à contrôle électronique, jantes de 18 ou 19 pouces, freins carbone-céramique offerts en option, direction exclusive à assistance électrique et voies avant et arrière élargies.

Avec son capot bombé, ses prises d'air béantes, ses ailes bien remplies et son assise large, le coupé M4 présente une ligne aggressive à souhait. Disponible chez les concessionnaires au printemps 2014.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×