Une Ford Fusion en cure d'amaigrissement

Publié le 9 juin 2014 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

En ce moment, Ford est sur une lancée technologique avec un objectif en tête : l'économie de carburant. Que ce soit avec des moteurs d'une plus petite cylindrée munis de turbos — la gamme Ecoboost, par exemple — ou encore en réduisant le poids total du véhicule, comme le constructeur l'a fait avec le nouveau F-150.

Le Ford Lightweight Concept cherche à pousser la réduction de poids à l'extrême, en montrant ce qu'il est possible de faire si l'on fait abstraction du cout et de la faisabilité d'une production en série.

Partant sur la base d'une Ford Fusion, les ingénieurs de Dearborn se sont donné un objectif bien simple : leur berline intermédiaire ne serait pas terminée tant qu'elle ne serait pas aussi légère que la sous-compacte Fiesta!

C'est donc une cure d'amaigrissement de 363 kg (800 livres) que la Fusion a dû subir. Ce résultat a été atteint en utilisant plusieurs matériaux exotiques et en réimaginant certaines pièces : beaucoup d'éléments structurels sont maintenant en aluminium ou en magnésium, la voiture roule sur des roues de 17 pouces en fibre de carbone et est chaussée de pneus 155/70 (plus minces, donc plus légers), les disques de frein sont en aluminium recouvert d'acier, la vitre arrière a cédé sa place à une feuille de polycarbonate, les sièges sont en fibre de carbone, le moteur d'origine a été remplacé par le petit 3 cylindres Ecoboost de la Fiesta... La liste est exhaustive. Le résultat final est cependant impressionnant : le concept garde la même rigidité, les mêmes dimensions et les mêmes fonctionnalités qu'une Fusion ordinaire, mais est désormais 23 % plus léger.

Bien que Ford ne prévoit évidemment pas commercialiser cette Fusion Superleggera (les couts de production seraient incroyablement élevés), il est intéressant de voir de quelles façons le manufacturier cherche à réduire le poids de ces véhicules.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×