Cadillac: Nouvelles boites 8 rapports pour 2016

Publié le 25 mars 2015 dans Technologie par Denis Duquet

Tout le monde sait que pour tirer parti d’un bon moteur, il faut qu’il soit relié à une transmission capable d’utiliser adéquatement toute la puissance de ce dernier. En 2016, Cadillac utilisera deux nouveaux V6 pour ses modèles ATS, CTS et CT6. Et bien entendu, pour être en mesure de profiter de la sophistication de ces groupes propulseurs, les ingénieurs de la division Hydra-Matic ont concocté deux nouvelles transmissions à huit rapports destinées à être associées avec ces V6.

Pour être plus précis, l’une est en fait une variante de l’autre. La première est la 8L45, une boîte à huit rapports affectée au V6 3,6 litres atmosphérique de 335 chevaux. En outre, cette transmission automatique ultramoderne sera également couplée au moteur turbocompressé 2,0 litres ainsi qu’au quatre cylindres de 2,5 litres utilisé dans l’ATS. Le fait de bénéficier de deux rapports additionnels diminuera la consommation de carburant sur tous ces modèles.

Compte tenu du couple plus élevé du V6 3,0 litres turbo, les ingénieurs ont développé une seconde version plus robuste de la nouvelle boîte automatique capable de mieux gérer les forces en présence. Son nom de code est 8L90. Il s’agit en fait d’une version quasi identique à celle présentement utilisée sur la Corvette Stingray.  

Les deux vitesses supplémentaires permettent non seulement de réduire la consommation de carburant, mais aussi d’accélérer les passages des rapports et d’améliorer la douceur de fonctionnement.

Dimensions similaires aux anciennes six vitesses

Ces deux transmissions sont de dimensions identiques à celles qu’elles remplacent. En effet, en dépit des deux rapports additionnels, les ingénieurs ont réussi à dessiner l’intérieur de ces boîtes de façon à y optimiser l’espace et alléger la mécanique, tout en l’adaptant également au système arrêt-départ utilisé sur cette nouvelle génération de moteurs V6. Un mini réservoir d’huile est logé dans la transmission pour tirer meilleur parti de la lubrification lors des nombreux arrêts et départs que ce système provoque. Mentionnons que le lubrifiant employé réduit sensiblement la friction interne. La gestion électronique de ces nouvelles transmissions est assurée par un système de contrôle doté de multiples capteurs afin de pouvoir accélérer les commandes de passage de vitesse. Pour sa part, le contrôleur de la transmission est monté à l’extérieur du carter et son processeur effectue des centaines de calculs et de commandes à toutes les 6,25 millisecondes.

Parmi les autres caractéristiques techniques de ces boîtes de vitesse, il faut souligner la révision du carter qui, même s’il conserve ses dimensions précédentes, est plus léger et surtout plus rigide. En effet, la transmission 8L45 est plus légère de 15 kg par rapport à la boîte à six rapports. Par ailleurs, le positionnement des embrayages, l’utilisation de pignons dépourvus d’essieu intégré et la réduction du nombre de pièces maximalisent le rendement et allègent la structure. Le premier rapport de la 8L45 est de 4.62 tandis qu’il est de 4.56 sur la 8L90. Sur les deux boîtes, les vitesses 7 et 8 sont des surmultipliées.

Ces transmissions seront fabriquées aux usines de General Motors à Toledo dans l’Ohio et à Silao au Mexique.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×