Vous saurez toujours quand changer de rapport dans la Ford Shelby GT350

Publié le 24 juillet 2015 dans Technologie/Véhicules autonomes par Frédérick Boucher-Gaulin

Les voitures de course (ainsi que plusieurs bolides à haute performance  pour la route) sont souvent équipées d’une lumière s’illuminant quand le moteur atteint son régime optimal pour passer le rapport suivant : que ce soit le gros globe jaune sur une voiture d’accélération ou encore les diodes sur le tableau de bord d’une Ferrari qui s’allument une après l’autre à mesure que les révolutions augmentent, plusieurs compagnies offrent cette technologie bien simple, mais ô combien utile.

Ford nous annonce que la future sportive à sortir de ses usines, la GT350 — ainsi que sa grande sœur GT350R—, sera équipée d’un pareil système; celui-ci sera également programmable selon le type de course auquel vous participerez.

Tout d’abord, les diodes seront placées dans le tableau de bord, ce qui fait qu’elles seront reflétées sur le parebrise, directement à la vue du conducteur. Les 18 DEL seront ambrées, et s’illumineront selon trois modes distincts :

En mode Route, les petites lumières s’allumeront une par une, de gauche à droite à mesure que le V8 prend de la vitesse. Une fois que le régime moteur souhaité par le conducteur est atteint, elles se mettront à clignoter, signifiant qu’il est temps de passer la prochaine vitesse.

En actionnant le mode Piste, les diodes s’allumeront des extrémités jusqu’au centre. Lorsque les deux lignes se touchent, il faut passer les rapports.

Finalement, il y a aussi un mode Accélération, qui fonctionne sensiblement comme la lumière jaune sur un compte-tour de dragster; tant et aussi longtemps que l’on n’atteint pas le régime moteur sélectionné au préalable, il ne se passe rien. Dès que le chiffre magique est atteint, toutes les DEL clignotent en même temps pour avertir le chauffeur.

Ces diodes viendront de série avec les GT350 et GT30R; elles seront certainement un atout pour les amateurs de conduite sportive voulant exploiter les pleines performances du V8 de 5,2 litres révolutionnant à 8 250 tours/minute!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×