Dossier Tesla - Tesla, des débuts à aujourd'hui... et demain

Publié le 15 décembre 2015 dans Dossiers et conseils par Alain Morin

En 2003, deux ingénieurs, Martin Eberhard et Marc Tarpenning, fondent une nouvelle compagnie, Tesla. Ce nom est sciemment choisi car il réfère à Nikola Tesla (1856 – 1943) un ingénieur ayant mis au point les premiers alternateurs. En 1960, son nom a même été donné à l’unité internationale d’induction magnétique.

En 2004, Elon Musk, un multimillionnaire visionnaire se joint à la petite entreprise. Dès lors, les choses se précipiteront. Tout d’abord avec le Roadster, basé sur la Lotus Elise, lancé en 2008. Puis avec la désormais célèbre Model S, la première voiture 100 % électrique à avoir une autonomie satisfaisante et des performances plus que satisfaisantes (mais pas les deux en même temps!). Son prix la place cependant hors de la bourse de la plupart des gens.

L’avenir est rose. Presque.
Le prochain véhicule Tesla marquera un autre jalon puisque la firme californienne s’apprête à dévoiler un VUS, le Model X. La véritable consécration pourrait toutefois venir de la Model 3, une berline de prix abordable.

Pour éviter de dépendre des autres, Tesla est en train de construire sa Gigafactory, une immense usine qui aura, lorsqu’elle sera complétée en 2020, une capacité de production de 35 gigawatts/heure.

Notre visite en Californie
Même si la marque Tesla s’éteignait demain matin, son empreinte sur l’industrie automobile aurait été majeure. Sauf que Tesla ne semble pas être sur le point de mourir! Nous avons récemment eu la chance d’être invités à visiter les installations de Tesla. Ce que nous y avons vu nous a grandement impressionnés.

Plutôt que de simplement vous informer par le biais d’un reportage, nous avons pensé vous offrir un dossier complet. En tout, onze articles pour vous faire découvrir le monde de Tesla. Un beau monde, mais loin d’être parfait.


Les essais de Marc Lachapelle

Un dossier complet sur Tesla

Sur le même sujet

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×