Lancement des Jaguar XE et F-PACE 2017 à Montréal : « la fin des Allemandes »

Publié le 17 juin 2016 dans Événements spéciaux par Marc-André Gauthier

Devant des dizaines de clients et autres invités de marque, M. Joel Segal, président de Decarie Motors, concessionnaire Jaguar, Land Rover, Bentley et Aston Martin de Montréal, a prononcé cet énoncé sur un ton rempli d’émotions : « Fini la domination des voitures allemandes! »

Il faisait référence au double lancement qui avait lieu dans son commerce, en plein travaux d’agrandissement. Les affaires vont bien!

Ainsi, c’était le lancement de deux nouvelles Jaguar, la XE et le F-PACE. Ces deux véhicules relativement accessibles amènent Jaguar dans deux nouveaux segments, soit celui des berlines compactes de luxe, ou berline sport, comme ils disent, et celui des VUS compacts de luxe.

Jaguar XE 2017
Tout d’abord, la Jaguar XE se veut une rivale directe à la BMW Série 3, tout comme la Classe C de Mercedes-Benz, l’A4 de Audi, l’ATS de Cadillac, l’IS de Lexus, la Q50 d’Infiniti, la Giulia d’Alfa Romeo, et en quelque sorte, la TLX d’Acura.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un segment assez peuplé, où la guerre fait rage, mais pour une bonne raison. C’est aussi le segment le plus populaire du côté des produits de luxe, réunissant dans un petit ensemble assez pratique opulence, confort et performance.

Pour l’instant, nous avons essentiellement accès à trois versions de la Jaguar XE 2017. Il y a la Premium, à 45 000 $, la Prestige, à 49 500 $, et la R-Sport, à 54 000 $. Une version « R » à proprement parler est attendue l’année prochaine, histoire de concurrencer la M3 de BMW.

À la base, toutes ces versions viennent avec un petit moteur diesel de 180 chevaux et un couple de 318 livres-pied, et en option avec un V6 compressé de 340 chevaux, fonctionnant à l’essence super. Ces deux moteurs sont jumelés à une transmission intégrale et à une boîte automatique ZF à 8 rapports.

Comme vous le voyez sur les photos, le look classique de la voiture, et son habitacle raffiné, devrait en faire un produit intéressant. Jusqu’à présent, la presse automobile apprécie sa tenue de route.

Jaguar F-PACE 2017
Le F-PACE est en quelque sorte une XE qui aurait été transformée en VUS. Son habitacle fait preuve de plusieurs similitudes, tant dans le style que dans la disposition des divers éléments, et son look prestigieux nous rappelle la berline compacte de Jaguar.

Dans les faits, ces deux véhicules viennent d’une plate-forme similaire. Mécaniquement, le F-PACE est identique à la XE. À la base, vous avez le moteur diesel de 180 chevaux et de 318 livres-pied, et en option, vous avez le V6 compressé de 340 chevaux et de 332 livres-pied.

Avec le V6, le F-PACE devrait être en mesure de faire le 0-100 km/h en moins de 5,5 secondes, tandis que la version diesel devra se contenter d’un temps de 7,9 secondes. Le prix de base pour un Jaguar F-PACE 2017 est de 45 000 $.

Quoi qu’il en soit, ces deux véhicules promettent de démocratiser la marque, qui, depuis ses origines, a toujours brillé par ses produits réservés aux gens plus riches.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×