Le cockpit virtuel Audi remplace un bloc d’affichage traditionnel
Audi cherche à innover la bonne vieille instrumentation du conducteur en remplaçant les aiguilles conventionnelles avec une technologie d’affichage moderne. Nommée « cockpit virtuel Audi », cette interface configurable est apparue pour la première fois dans l’Audi TT 2016, et se retrouvera également dans les autres produits de la marque tels que la nouvelle génération de la Audi A4.
L’instrumentation numérique consiste en un écran de 12,3 pouces sur lequel le conducteur peut choisir entre divers styles d’affichage, y compris des combinaisons d’indicateur de vitesse, de compte-tours, d’ordinateur de bord, de réglages audio et de la carte de navigation. Cette dernière peut être étirée sur la pleine largeur de l’écran, avec de petits indicateurs de vitesse et de régime moteur dans les coins inférieurs. Ou le compte-tours peut être placé au centre, flanqué de la carte sur sa gauche et de la consommation d’essence sur sa droite.
- À lire aussi: Le virtual cockpit d’Audi démystifié
- À lire aussi: Le cockpit virtuel d'Audi: Nouvelle approche
Le gros avantage du cockpit virtuel Audi, c’est que toute l’information est concentrée à un seul endroit, juste devant le conducteur. Consulter la carte sur le bloc d’instrumentation est moins distrayant que d’avoir à quitter la route des yeux pour regarder un écran au centre de la planche de bord, où se situe habituellement la carte du système de navigation.
L’affichage n’est pas tactile, mais il n’a pas besoin de l’être. Il est contrôlé par la molette multifonction sur la console, deux commutateurs à bascule pour la navigation et la chaîne audio ainsi que des boutons pour accéder aux menus. On retrouve aussi un bouton de volume sur la console et un sur le volant. De plus, tout peut être contrôlé par commande vocale.
Le seul désavantage du cockpit virtuel Audi, puisque tout est situé devant le conducteur, c’est que les autres passagers auront de la difficulté à régler le système audio et jouer au copilote en utilisant le système de navigation.