La Chevrolet Bolt détrônée au chapitre de l’autonomie
Récemment, la nouvelle voiture 100% électrique de Chevrolet, la Bolt, a pris le monde du véhicule vert d’assaut : avec une autonomie annoncée de 383 km, la petite voiture vient de se placer devant des rivales comme la Nissan LEAF et la Mitsubishi i-MiEV, dépassant même les projections de Tesla pour la Model 3.
Par contre, il y a une voiture étrangement similaire qui offrira une autonomie légèrement supérieure : il s’agit de l’Opel Ampera-E, une cousine germaine (et germanique, puisque Opel est une franchise allemande de GM) de la Bolt.
- À lire aussi: Chevrolet Bolt 2017: l'avenir, c'est ça!
- À lire aussi: Les premières Chevrolet Bolt destinées au covoiturage
En effet, Opel annonce une autonomie totale de plus de 400 kilomètres pour ce modèle.
Pourquoi? Pas de moteurs ni de batterie changée, ni même de trucs aérodynamiques cachés, bien que l’Ampera-E dispose de parechocs légèrement différents pour répondre aux normes de collision européennes. C’est plutôt du côté des calculs qu’il faut se tourner.
En Europe, l’organisme qui calcule les cotes de pollution (et maintenant l’autonomie des véhicules électriques) utilise une technique à cinq cycles : on essaie ici de simuler la conduite à très basse vitesse dans les grandes villes européennes. De notre côté, les normes nord-américaines calculent l’autonomie totale en tenant compte d’un partage presque égal entre la grande route et la ville.
L’autonomie exacte de l’Opel Ampera-E sera dévoilée au Salon de l’auto de Paris. Une fois que les Chevrolet Bolt EV 2017 arriveront en concession, on verra comment les propriétaires pourront extraire plus de kilomètres de leurs voitures…