Hankook Winter i*Pike RS à l’essai
La saison hivernale s’amorce et ce n’est jamais facile de dénicher le pneu d’hiver qui correspond le mieux à vos besoins et surtout, qui est offert à un prix attrayant. Personne n’aime dépenser pour des pneus, mais ces derniers sont directement responsables du comportement de votre véhicule durant l’hiver et donc, de votre sécurité et de celle des autres occupants. Vouloir économiser à tout prix sur des pneus, c’est décider volontairement de réduire le rendement de votre véhicule...
Ce qui fait l’efficacité d’un pneu d’hiver, ce n’est pas nécessairement son prix, vous payez souvent pour le nom, mais c’est surtout la qualité de la gomme et les différentes technologies qui composent sa semelle. Chaque compagnie y va de ses termes marketing, mais le but premier, c’est d’obtenir un pneu qui évacue bien l’eau et la neige tout en performant dans toutes les conditions.
- À lire aussi: Top 10 des pneus d'hiver à prix modique pour VUS compacts
- À lire aussi: Achetez vos pneus d’hiver à rabais
Notre essai du Winter i*Pike RS
La compagnie Hankook, septième fabricant de pneus en importance au monde, nous a fait essayer son modèle Winter i*Pike RS, un pneu qui convient autant aux voitures de tourisme qu’à un VUS. Commercialisé depuis déjà trois ans, le Winter i*Pike RS, nom de code W419, a remplacé dans la gamme l’ancien modèle W409. Les ingénieurs en ont profité pour rehausser l’efficacité de cette nouvelle génération en améliorant plusieurs éléments clés dans la semelle et les crampons. Efficace dans la neige, on l’a surtout optimisé afin qu’il soit performant sur les chaussées glacées.
Le Winter i*Pike RS, c’est le pneu d’hiver chez Hankook qui convient à tous les besoins. Si vous cherchez un pneu orienté vers la haute performance, vous pourrez vous tourner vers les modèles Winter i*cept evo2 (W320) pour les voitures et Winter i*cept evo2 suv (W320A) pour VUS, mais bien entendu, la facture sera un peu plus salée. Notre modèle d’essai représente donc un bon équilibre entre prix et performance.
Au cœur de son rendement, on retrouve les rainures Aqua Slant placées à angle, lesquelles permettent d’évacuer l’eau plus efficacement, réduisant l’aquaplanage. Le tout est aussi favorisé par des aspérités appelées « Spuit hole » qui retiennent l’eau dans le pneu pour mieux l’éjecter lors du mouvement de rotation. Plutôt que d’être linéaires, les lamelles 3D — beaucoup plus nombreuses dans cette génération — profitent d’un design en serpentin, ce qui amenuise le mouvement de la semelle et améliore le contact avec la route.
Pour plus de mordant, si vous circulez régulièrement sur des chemins glacés, il est possible de faire clouter les pneus et une fois de plus, les ingénieurs de Hankook ont optimisé le nombre et leur positionnement sur la semelle.
Sur la route, le Hankook i*Pike RS s’est avéré très efficace lors des premières neiges. Au freinage, le pneu a maintenu une bonne prise et on apprécie son efficacité sur la glace, condition que l’on retrouve souvent aux intersections alors que nombre de conducteurs bloquent les roues, créant ainsi une friction qui fait fondre la neige pour mieux la faire geler en glace par la suite.
En slalom, notre véhicule d’essai a conservé son aplomb avec uniquement un léger dérapage de l’avant en virage plus serré. Certains consommateurs ont évoqué quelques problèmes de longévité dans le cas du Winter i*Pike RS, nous aurons la chance d’évaluer le tout au cours de l’hiver et d’obtenir plus d’impressions de conduite. Nos essayeurs ont mentionné que le pneu offrait un bon comportement routier sur l’autoroute et un niveau sonore assez bas lors d’un récent banc d’essai. Ils lui ont attribué la mention acceptable.
Vendu sous la barre des 100 $, le Hankook Winter i*Pike RS convient aux voitures de tourisme et au petits VUS. Il est disponible dans des dimensions de 13 pouces à 18 pouces et convient à la plupart des véhicules. Ne manquez pas la suite de notre essai au cours des prochaines semaines.