Ode à la minifourgonnette

Publié le 15 juillet 2019 dans Blogue par Antoine Joubert

Il m’a fallu retourner aux origines de ce qu’était une fourgonnette pour démontrer à mon fils que la Dodge Grand Caravan, même aujourd’hui, est plus petite que la Ford Econoline de l’époque.

Ces jours-ci, Chrysler célèbre le 35e anniversaire de sa fourgonnette. Un anniversaire à la fois triste et significatif, puisqu’il coïncide avec le décès de Lee Iacocca, le père de la fourgonnette Chrysler. C’est en effet à lui et lui seul que revient le mérite d’avoir osé, d’avoir cru au concept et d’avoir réussi à convaincre le comité exécutif de Chrysler qui, initialement, ne croyait aucunement au projet. « A garageable revolution », affirmait M. Iacocca, qui souhaitait créer une fourgonnette familiale révolutionnaire, capable d’être stationnée dans le garage du domicile familial.

Pour la petite histoire, il faut rappeler que M. Iacocca a aussi le mérite d’avoir sauvé Chrysler de la faillite au début des années 80, avec l’introduction de la voiture K. Au départ, les Dodge Aries et Plymouth Reliant, deux voitures qui allaient non seulement connaître un succès monstre, mais qui faisaient appel à une nouvelle plate-forme, laquelle allait être utilisée à toutes les sauces par Chrysler pendant près de 15 ans.

C’est donc en recourant à cette plate-forme que Chrysler a lancé la Dodge Caravan et la Plymouth Voyager qui, elles aussi, ont connu un succès instantané. Leur popularité était telle qu’à un certain moment, un client pouvait attendre jusqu’à un an avant de prendre livraison de son véhicule. Or, en 2019, il en va autrement…

Photo: Dodge

L’avenir de la fourgonnette

L’an dernier, Chrysler vendait un peu plus de 300 000 fourgonnettes en Amérique du Nord, en combinant la Dodge Grand Caravan et la Chrysler Pacifica. Maintenant, si la Grand Caravan se vend ici six fois plus que la Pacifica, sachez qu’aux États-Unis, les deux modèles se vendent pratiquement à parts égales.

Évidemment consciente que la Grand Caravan est aujourd’hui désuète, Chrysler prépare donc actuellement le terrain pour que la Pacifica devienne prochainement sa seule fourgonnette. Un véhicule qui verra sans doute ses prix réajustés à la baisse, de façon à conserver une part de marché majoritaire. C’est en ce sens que Chrysler annonçait récemment le retour en 2020 de la Voyager. Essentiellement, une version dénudée de la Pacifica, qui ne sera pour l’heure offerte qu’aux États-Unis, mais qui pourrait très bien traverser nos frontières dès 2021. Celle-ci serait appelée à reprendre le flambeau des Grand Caravan CVP (Canada Value Package) et SXT, que l’on vend actuellement sous la barre des 30 000 $.

Est-ce que cela signifierait ainsi la fin des fourgonnettes chez Dodge? Fort possible, puisque les Américains souhaitent faire de Dodge une division axée sur la performance, dans laquelle la fourgonnette ne cadre pas très bien. Or, au Canada, le nom Grand Caravan est si populaire qu’il ne serait pas impossible que l’on crée une fourgonnette Dodge basée sur la Pacifica, en ne retravaillant que la calandre et les équipements. Sans doute une façon de séduire une clientèle qui, souvent, témoigne de son désintérêt envers Chrysler. Car,avouons-le, les gens se procurent la Pacifica pour ce qu’elle représente, non pas pour l’image de la marque.

Êtes-vous branché?

Avec un crédit de taxes gouvernemental atteignant 13 000 $ au Québec, la Pacifica Hybrid est plus alléchante que jamais. Pour notre marché, c’est un incontournable considérant sa très faible consommation de carburant et son autonomie 100% électrique de 51 kilomètres. Pour une utilisation quotidienne moyenne, cela signifie une consommation d’essence réduite d’au moins 75% par rapport à une version conventionnelle, qui consommera approximativement 11 litres aux 100 km. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à attendre des mois avant de mettre la main sur une unité, puisque Chrysler en produit des quantités suffisantes.

Photo: Chrysler

En incluant les rabais, il est donc question d’une fourgonnette d’environ 43 000 $ taxes incluses, ajoutez 10 000 $ supplémentaires avec les options. Un prix raisonnable compte tenu de sa qualité, de sa technologie et surtout, de son rendement énergétique.

Alors oui, l’avenir de la fourgonnette Chrysler s’annonce prometteur. Parce que le constructeur continue d’innover, mais également parce que malgré la grande popularité des VUS, les familles constatent qu’aucun véhicule n’est aussi pratique qu’une fourgonnette. Quant à ceux qui ne jurent que par le rouage intégral, sachez que les rumeurs font état d’une possible Pacifica à traction intégrale dès l’an prochain. À suivre…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×