Vidéo : cette DeLorean électrique fait du drift pour la science

Publié le 27 décembre 2019 dans Technologie/Véhicules autonomes par Guillaume Rivard

Une équipe d’ingénieurs mécaniques de l’université Stanford a créé une DeLorean DMC-12 électrique capable de déraper tout en contrôle et de franchir sans assistance un long parcours de slalom aménagé sur le circuit Thunderhill Raceway Park en Californie.

Pour quelle raison? La prestigieuse institution explique que c’est un moyen d’en apprendre plus sur le comportement des voitures autonomes dans les situations d’urgence et d’évitement. Avec toutes les données recueillies, elle pourra rendre les logiciels nécessaires plus fiables et plus sécuritaires.

« Nous voulons que la voiture puisse éviter tout accident évitable selon les lois de la physique, affirme Chris Gerdes, l’un des architectes du projet. Si nous réussissons à la contrôler tant dans les scénarios les plus stables que les plus instables, ça devient plus facile de comprendre ce qu’il faut faire entre les deux. »

Gerdes et son partenaire Jonathan Goh disent avoir cherché une voiture à propulsion pouvant être facilement modifiée et qui aurait l’air cool en même temps. La DeLorean faisait très bien l’affaire et ils l’ont même surnommée MARTY (un acronyme pour « Multiple Actuator Research Test Bed for Yaw control ») en l’honneur du personnage principal de la trilogie Retour vers le futur.

L’équipe a entre autres remplacé le V6 de 2,85 litres développant 130 chevaux par des moteurs électriques qui transfèrent plus de 500 livres-pied de couple à chacune des roues arrière. Une suspension plus ferme, une direction assistée par ordinateur qui peut passer d’une butée à l’autre en moins d’une seconde, des freins à commande électronique et deux antennes GPS qui calculent la position de la voiture avec une extrême précision font aussi partie des modifications.

Les résultats sont probants jusqu’à maintenant et, comme on peut le voir dans la vidéo, MARTY complète tout le parcours sans faire tomber un seul cône.

« Nous avons environ 90% du chemin de fait pour en arriver aux voitures pleinement autonomes », estime Gerdes.

En vidéo : Antoine Joubert présente la DeLorean DMC-12

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×