Oui à un Hyundai Venue N!
Si vous avez lu notre essai du Hyundai Venue, vous avez compris que c’est une petite voiture qui devrait plaire à son public cible! Abordable, spacieuse poru les occupants, peut-être saura-t-elle faire basculer vers l’automobile des gens qui, autrement, ne jurent que par les transports en commun?
Mais le but du présent texte n’est pas tant d’explorer un éventuel changement de paradigme causé par des voitures dédiées à ceux qui n’en veulent pas. Il s’agit plutôt de rêver un peu et de dire « s’il vous plaît, M. Hyundai, on veut une venue N! »
- À lire aussi: Hyundai Venue 2020 : être ou ne pas être un VUS
- À lire aussi: Hyundai Venue 2020 : sympathique et abordable
Mais pourquoi une Venue N?
Pour ceux qui ne le savent pas, la lettre N désigne des produits de performance chez Hyundai. Il s’agit, en quelque sorte, du AMG de Hyundai! Prenez la Veloster, dont la version N ne cesse de gagner des prix pour ses qualités et ses capacités. Même votre fidèle serviteur, dont l’amour pour la Veloster n’est pas une chose qu’il a en son sein, doit se rendre à l’évidence. Il faut l'admettre, la Veloster N est géniale!
Or, la Veloster est quelque peu étrange, malgré tout. Premièrement, elle n’est pas très spacieuse, c’est le moins que l’on puisse dire. Ensuite, même dans sa version de base, elle n’est pas très confortable. Et pour finir, elle n’est pas particulièrement pratique. En fait, ce qu’il faudrait à la Veloster N, c’est de devenir le Venue N!
Imaginez !
Imaginez l’ensemble intéressant que l’on aurait ici. Un « petit VUS », entre guillemets bien entendu, offrant une suspension robuste, plus d’espace, du confort, une position de conduite surélevée, une transmission à double embrayage à 7 rapports, et un excellent moteur turbocompressé de 275 chevaux, et pourquoi pas, avec une boîte manuelle offerte en option!
Il n’y aurait aucun produit de ce genre offert chez un constructeur généraliste! En effet, il faudrait se tourner vers le Mercedes-AMG GLA 45 pour ça, et encore, ça serait pas mal plus dispendieux!
Les voitures de performance n’ont pas à être un gigantesque compromis. Il fut une époque où performances et confort pouvaient aller de pair. Où aspect pratique et tenue de route se conjuguaient sans problème! Il y a encore des véhicules comme ça, pensons à la Audi RS6 par exemple, mais elles sont hors de prix!
Hyundai pourrait ramener les petites voitures performances et pratiques, tout en étant à la mode du moment en l’offrant sous la forme d’un VUS urbain. Si Hyundai me lit, de grâce, saisissez l’opportunité qui s’offre à vous!