La Honda Clarity électrique abandonnée aux États-Unis

Publié le 10 mars 2020 dans Électrique par Guillaume Rivard

Oubliez tout espoir de voir arriver au Canada la version 100% électrique de la Honda Clarity : le constructeur vient de confirmer son abandon aux États-Unis. D’ailleurs, la production avait cessé à la fin de l'année 2019.

C’est encore une autre berline qui disparaît du marché nord-américain. Étrangement, par contre, la version hybride rechargeable (la seule commercialisée chez nous) et celle avec pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène (exclusive à la Californie) demeurent toutes les deux au programme… du moins, pour l’instant.

Au sud de la frontière, les ventes totales de la Clarity ont chuté de 42% l’an dernier, atteignant seulement 11 654 unités. La version électrique n’était en fait disponible qu’en location dans les états de la Californie et de l’Oregon. Pour lui nuire encore plus, Honda l’avait dotée d’une toute petite batterie de 25,5 kWh offrant une autonomie d’à peine 143 kilomètres – bien moins que l’ensemble des autres voitures électriques sur le marché actuellement.

« Notre gamme de produits évolue continuellement et, en ce moment, nous mettons davantage d’emphase sur la prochaine génération de nos véhicules électrifiés, a déclaré aux médias américains une porte-parole de Honda, Natalie Kumaratne. Nous allons lancer aux États-Unis de nouveaux modèles entièrement électriques et très attrayants dans les années à venir. »

De quoi parle-t-elle au juste? Impossible de le savoir. Ce qui est certain, c’est que l’adorable sous-compacte Honda e dévoilée en 2019 ne figure pas dans les plans pour l’Amérique du Nord, elle qui ne peut parcourir que 220 kilomètres avec une batterie pleinement rechargée (selon l’optimiste protocole d’essai WLTP). Autre inconvénient pour elle : ce n’est pas un VUS.

En attendant de connaître la suite, les consommateurs canadiens peuvent se tourner non seulement vers la Clarity hybride rechargeable (77 km d’autonomie 100% électrique), mais aussi l’Accord hybride et l’Insight. Les faibles ventes de ces modèles suggèrent toutefois que peu de gens s’y intéressent vraiment.

Et le nouveau CR-V hybride offert aux États-Unis? Encore là, oubliez-le. Interrogée récemment à ce sujet, la responsable des communications de Honda Canada pour la région du Québec, Valéry Chartrand, nous a confié que l’objectif de la compagnie n’est pas nécessairement de suivre la parade (Toyota RAV4 hybride, Ford Escape hybride, Mitsubishi Outlander PHEV, etc.), mais plutôt d’avoir une gamme complète la plus écoénergétique possible. Mission accomplie : Honda est première à ce chapitre selon l’EPA.

En vidéo : la Honda Clarity à l'essai sur circuit

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×