Comment éviter que votre moteur surchauffe
Canicule ou pas, la chaleur de l’été peut avoir des effets néfastes sur les véhicules, notamment le moteur et la batterie.
Cela dit, une surchauffe peut se produire à n’importe quel moment. Comment l’éviter? Et que faire si ça vous arrive? Voici quelques conseils…
- À lire aussi: Dois-je faire un changement d'huile à toutes les années si je roule peu?
- À lire aussi: Huile à moteur minérale ou synthétique : faites le bon choix
Pour commencer, faites inspecter le système de refroidissement du véhicule par un technicien pour vous assurer qu’il fonctionne correctement, c’est-à-dire pas d’obstructions ni de fuites dans le circuit ainsi qu’un ventilateur, une pompe à eau et un thermostat en bon état. Ensuite, prenez l’habitude de garder dans le coffre un bidon rempli de liquide de refroidissement et un autre rempli d’eau (idéalement de l’eau distillée car elle contient moins de dépôts minéraux).
De façon générale, évitez de conduire trop longtemps lorsque le mercure est élevé. Méfiez-vous des pentes raides et ne passez pas votre temps à faire des accélérations brusques. Vous tirez une remorque ou une roulotte? Assurez-vous que votre véhicule possède l’équipement approprié et que vous n’excédez pas ses capacités.
En conduisant, sachez garder un œil sur la jauge de température du moteur. Souvent, les gens n’y prêtent pas attention et réalisent trop tard que le niveau est dangereusement élevé. Si vous continuez de rouler alors que le moteur surchauffe, vous courez le risque de faire bouillir le liquide de refroidissement et de causer des dommages permanents au moteur.
Si vous constatez que la jauge augmente ou si de la fumée s’échappe du capot, arrêtez-vous immédiatement, éteignez le moteur et ouvrez le capot afin de l’aider à refroidir plus rapidement. Attention : ne touchez pas au bouchon du radiateur! Vous pourriez vous brûler gravement.
Advenant qu’il soit impossible de vous arrêter en toute sécurité, fermez le climatiseur, puis mettez le chauffage et la ventilation au maximum pour déplacer la chaleur vers l’habitacle jusqu’à ce que vous puissiez immobiliser le véhicule.
Scrutez pour voir s’il y a une fuite de liquide de refroidissement. Vérifiez le niveau de celui-ci et, au besoin, remplissez le réservoir avec votre bidon de liquide ou bien de l’eau. Attendez que le moteur refroidisse pendant une vingtaine de minutes avant de reprendre la route.
Dernier truc : si votre auto est munie d’un ventilateur et d’une pompe à eau qui fonctionnent à l’aide d’une courroie, mettez-vous au point mort et augmentez le régime pour atteindre 2 500 tours/minute afin de favoriser la circulation de l’air et du liquide de refroidissement.
Après une surchauffe, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un garage pour une nouvelle inspection. Bonne route!