Kia Sorento d'occasion : V6 ou 2,0T?
Je magasine présentement pour un Kia Sorento 2016. Je trouve plusieurs modèles intéressants, mais j’hésite entre le moteur 2,0 T et le V6 de 3,3 litres. Il n’y a pas vraiment de différence de prix. Que me recommandez-vous?
---------------
- À lire aussi: Kia: grande gagnante de la crise de la COVID-19 au Québec
- À lire aussi: Le Kia Sorento 2021 nous épate avant sa sortie à Genève
Bonjour Simon,
À l’époque, le Sorento était offert avec trois moteurs différents : un quatre cylindres de 2,4 litres, pour la version de base, un quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé, ainsi qu’un V6 de 3,3 litres pour les versions à 7 passagers.
Le moteur turbo développe 240 chevaux, et produit 260 livres-pied de couple à bas régime. Le V6 de 3,3 litres développe 290 chevaux, et 252 livres-pied de couple à 5 3000 trs/min. Les deux moteurs sont accouplés à une transmission automatique à six rapports, et offrent une consommation d’essence similaire, quoique le moteur turbo est un peu plus économique, d’environ 10%.
Comment se comportent-ils sur la route? Le moteur turbo est un peu plus nerveux, mais le V6 a clairement l’avantage dans les accélérations et sur les reprises. On peut également avancer qu’une motorisation de plus grosse cylindrée dépourvue de turbocompresseur risque d’être moins problématique à long terme. De plus, avec deux sièges de plus, les versions équipées du V6 sont plus pratique, si c’est un facteur pour vous. Bref à prix égal, le moteur V6 semble être l’option la plus intéressante.
Finalement, comme vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion, nous vous recommandons de faire passer une inspection mécanique en bonne et due forme avant de procéder à l’achat.
Pour un bon Sorento d’occasion, c’est ici !