Près de 650 000 Hyundai et Kia rappelés pour un risque d’incendie

Publié le 8 septembre 2020 dans Rappels par Guillaume Rivard

Deux des produits coréens les plus populaires en Amérique du Nord se retrouvent maintenant au cœur d’un rappel massif en raison d’un risque d’incendie.

Quelque 203 000 Hyundai Santa Fe Sport des années 2013 à 2015 sont visés au Canada et aux États-Unis. Il en va de même pour son cousin, le Kia Sorento 2014 à 2015. Lui et la berline Kia Optima 2013 à 2015 ont plus de 440 000 exemplaires possiblement défectueux à la grandeur du continent.

Le nombre exact de véhicules touchés de ce côté-ci de la frontière n’est pas encore connu, mais on sait qu’il y a 23 153 Sorento et 52 304 Santa Fe Sport.

Le problème vient du fait que du liquide de frein pourrait pénétrer dans le module de commande hydraulique électronique du système de freinage et causer un court-circuit. Le témoin lumineux du système ABS pourrait s’allumer sur le tableau de bord, mais c’est ce possible court-circuit qui menace d’entraîner un incendie.

Photo: Alain Morin

Vingt-trois cas du genre ont été signalés aux États-Unis à ce jour, soit 15 par Hyundai et huit par Kia. Aucune personne n’a été blessée, heureusement.

Les propriétaires seront avisés au cours des prochaines semaines en leur demandant de se présenter chez un concessionnaire Hyundai ou Kia pour une inspection de leur véhicule. S'il y a une fuite de liquide de frein dans le module de commande hydraulique électronique, il faudra le remplacer. 

 

Entre-temps, Kia recommande de se stationner à l'extérieur et à l'écart d'autres véhicules ou de structures jusqu'à ce que les réparations soient effectuées. Chez Hyundai, la compagnie affirme qu’une telle précaution n’est pas nécessaire, mais prévient qu’il vaut mieux ne pas conduire le véhicule – et débrancher le câble positif de la batterie de 12 volts – si le témoin de l’ABS s’allume.

En vidéo : 10 véhicules avec une longue liste de rappels

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×