Québec : fini les véhicules à essence dès 2035
Dans le cadre de son plan pour une économie verte, le gouvernement Legault annoncera lundi que la vente de véhicules neufs à essence sera interdite dès 2035.
Le programme Roulez vert sera quant à lui maintenu. Le gouvernement du Québec offre jusqu’à 8000 $ de rabais à l’achat ou à la location des voitures électriques aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux municipalités de la province.
- À lire aussi: Volvo ne vendra plus de modèles à essence en 2025
- À lire aussi: La Californie va interdire la vente de voitures à essence dès 2035
Le Québec s’est donné un objectif ambitieux, en 2020, celui de réduire ses émissions de GES de 37,5% sous leur niveau de 1990. Pour y parvenir, il a mis en œuvre une série de mesures, dont le marché du carbone, qui constitue le fer de lance de l’action gouvernementale en matière de lutte contre les changements climatiques.
Par ailleurs, Québec va hausser à 1,5 million son objectif de véhicules électriques, soit 30% du parc automobile, en plus de poursuivre le développement du réseau de bornes de recharge.
Les transports représentent 43% des émissions de GES au Québec.
Le gouvernement vise une réduction de cinq millions de tonnes de CO2 dans les transports, qui représentent près de la moitié des GES au Québec.
Le plan quinquennal disposera de 6,2 milliards sur cinq ans afin de permettre, entre autres, l’électrification des transports et le passage du carburant fossile aux énergies renouvelables pour les industries. Ces dernières représentent d’ailleurs 31% des émissions de gaz à effet de serre.
- D’après les informations d’Alain Laforest