Québec vise 1,5 million de véhicules électriques en 2030
Dans le cadre de son nouveau Plan pour une économie verte, le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui son objectif de voir 1,5 million de véhicules électriques sur les routes de la province en 2030.
Afin d’atteindre cette cible, Québec a annoncé quelques mesures visant à stimuler les ventes de véhicules verts :
- À lire aussi: Québec : fini les véhicules à essence dès 2035
- À lire aussi: Voitures électriques : des chercheurs parlent d’une autonomie de 2 000 kilomètres
- Reconduction du rabais à l’acquisition ou à la location d’un véhicule électrique et de bornes de recharge pour les citoyens, ainsi que des programmes d’aide à l’intention des entreprises et de l’industrie du taxi;
- Rehaussement des exigences de la norme sur les véhicules zéro émission pour inciter les constructeurs à alimenter le marché québécois avec un plus grand nombre de véhicules et une plus grande diversité de modèles;
- Interdiction de vendre des véhicules neufs à essence à partir de 2035;
- Accélération du déploiement des bornes de recharge rapide par Hydro-Québec et des bornes de recharge standard;
- Investissements de 768 millions de dollars pour rendre plus vert et plus compétitif le secteur industriel (soutien aux projets de réduction d’émissions de GES, bonification de programmes et accompagnement personnalisé);
- Injection de plus de 550 millions de dollars pour réduire de 50 % les émissions de GES liées au chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. Cette cible sera atteinte notamment par une complémentarité optimale entre les réseaux électrique et gazier et le recours à la biénergie, par l’efficacité énergétique, par la conversion du mazout vers l’électricité ainsi que par l’utilisation du gaz naturel renouvelable et d’autres sources d’énergie renouvelable.
100 000 véhicules verts d’ici janvier?
Rappelons qu’il y a quelques années, le gouvernement provincial s’était donné comme objectif d’atteindre 100 000 véhicules électrifiés immatriculés au Québec d’ici la fin de 2020.
À quelques semaines de la date limite, tout porte à croire que cette cible sera ratée de peu. En date du 31 août, on comptait 81 769 véhicules électriques ou hybrides rechargeables au Québec, selon les chiffres de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).
Si la progression semblait prometteuse en 2018 et 2019, celle-ci s’est essoufflée en 2020, notamment en raison du ralentissement économique causé par la pandémie.
À l’heure actuelle, les consommateurs québécois peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 13 000 $ (8000 $ du provincial et 5000 $ du fédéral) à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable.