Hyundai se retire du projet de voiture d’Apple
Verrons-nous bel et bien une voiture Apple un jour? Certains y croient encore, surtout depuis que le projet a été relancé l’automne dernier.
Ce qui est certain, par contre, c’est que Hyundai ne sera pas impliqué.
- À lire aussi: Véhicules électriques : Hyundai discute avec Apple
- À lire aussi: La voiture d’Apple n’est pas morte; voici quand elle sera prête
Au début de l’année, on apprenait que le constructeur coréen avait entamé des discussions avec Apple en vue d’une collaboration dans le domaine des véhicules électriques et des batteries. Ces discussions étaient toutefois à un stade très préliminaire.
Ce n’était pas clair non plus si Hyundai voulait participer directement ou plutôt confier le mandat à sa compagnie sœur, Kia. Les deux, après tout, vont se partager une même plateforme électrique modulaire de nouvelle génération.
Néanmoins, quelques médias aux États-Unis et en Corée laissaient croire qu’une entente pourrait être officialisée vers la mi-février.
« Nous recevons des demandes de collaboration de diverses compagnies en vue de développer des véhicules électriques autonomes, mais rien n’a encore été décidé. Nous n’avons pas de discussions avec Apple pour développer des véhicules autonomes », a déclaré Hyundai lundi, selon ce que rapporte l’agence Reuters.
À la bourse, la nouvelle a vite fait chuter l’action de Hyundai de 6,2% et celle de Kia de 15%.
Le possible partenariat entre le constructeur automobile et le géant technologique aurait créé beaucoup de divisions au sein du premier dans les dernières semaines. Il faut savoir que Hyundai est habitué de faire ses choses à l’interne et de ne pas trop s’aventurer avec d’autres compagnies. L’idée de simplement fabriquer une voiture pour Apple ne plaisait guère à certains dirigeants.
Apple n’a toujours pas fait de commentaires publics, mais selon les informations qui circulent, l’entreprise de Tim Cook viserait une production en 2024 dans le meilleur des cas. Sa voiture emploierait un nouveau type de batterie « radicalement » moins cher et permettant d’augmenter considérablement l’autonomie.
Quant à Hyundai, le tout nouveau multisegment électrique IONIQ 5 sera dévoilé officiellement dans moins d’une semaine. Le Guide de l’auto sera parmi les premiers à vous le faire découvrir.