Véhicules électriques : la Nouvelle-Écosse aura des subventions

Publié le 25 février 2021 dans Électrique par Guillaume Rivard

Une troisième province canadienne se dote d’un programme d’incitatifs pour encourager la vente de véhicules électriques.

Dans le cadre de son engagement à lutter contre les changements climatiques, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé mercredi qu’il puisera 9,5 millions $ de son Fonds Vert pour aider les consommateurs de la province à adopter les véhicules à batterie.

Les incitatifs en question prendront la forme de rabais à l’achat ou à la location à long terme de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ainsi que de vélos électriques.

Plus précisément, une réduction maximale de 3 000 $ sera consentie pour les véhicules neufs (à l’instar du programme de la Colombie-Britannique) et 2 000 $ pour les véhicules usagés. Les vélos électriques seront quant à eux admissibles à un rabais allant jusqu’à 500 $. À cela pourra s’ajouter bien sûr le rabais du gouvernement fédéral, entré en vigueur en mai 2019, qui va jusqu’à 500 $.

Selon des chiffres du gouvernement néo-écossais, il y aurait un peu moins de 500 véhicules électriques enregistrés et une centaine de bornes de recharge dans la province à l’heure actuelle.

L'Île-du-Prince-Édouard aussi

Les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard ne sont pas en reste, puisqu'ils pourront profiter dès ce printemps d'un rabais de 5 000 $ à l'achat d'un véhicule électrique, qu'il soit neuf ou usagé. La province accordera par ailleurs un incitatif de 2 500 $ pour les véhicules hybrides.

Ce n'est pas tout : chaque nouveau propriétaire de véhicule électrique recevra aussi une borne de recharge de niveau 2 (240 volts).

Selon une étude citée par Radio-Canada, seulement 0,4% des véhicules sont électriques dans les provinces atlantiques à l'heure actuelle.

Avec Roulez Vert, le Québec demeure la province offrant les rabais les plus généreux, soit jusqu’à 8 000 $ pour les véhicules entièrement électriques et les hybrides rechargeables possédant une batterie de 16 kWh ou plus. L’Ontario a quant à elle abandonné son programme d’incitatifs en juillet 2018. Toutefois, les résidents sont admissibles à un incitatif privé de 1000 $ offert par le groupe Plug'n Drive pour l’achat d’un véhicule électrique usagé.

En vidéo: 10 véhicules qui devraient offrir une version électrique

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×